Assemblée Plénière du 15 Avril 2016 : Intervention de Fatma ADDA - Planification de la Prévention et Gestion des Déchets

Vous l’avez rappelé Madame la Présidente et Madame la Vice Présidente la loi Notre (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) nous confère désormais au travers de son article 8 la planification de la prévention et de la gestion des déchets.

 

Et tout comme l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, les déchets les mieux traités sont ceux que l’on ne produit pas.

 

Aussi, je dirai que l’acte 1 de tout plan régional sur les déchets doit être le volet « prévention et réduction » dans une démarche zéro déchets – zéro gaspillage. En matière de prévention, l’enjeu est colossal, il y a une nécessité d’un arbitrage régional pour que l’ensemble des acteurs y œuvrant soient valorisés, encouragés dans leur actions, y trouvent de nouveaux moyens.

 

L’acte 2 doit être l’organisation de la filière économie circulaire pour que les gisements pour le réemploi et la réutilisation soient répartis équitablement entre les divers acteurs. Et favoriser le soutien à la recherche en éco-matériaux et à l’innovation.

 

L’acte 3 concerne les installations et les sites de traitement. Un travail de prospective sur les territoires en concertation avec les populations concernées, devrait anticiper les besoins, les recalibrages, gérer les flux dans un souci de proximité.

 

Nous voterons pour ce rapport.