Assemblée Plénière du 26 Mai 2016 : Intervention de Gérard ONESTA - Assemblée des Territoires

Gérard Onesta a présenté le rapport sur la création de l'Assemblée des territoires, portée par Nouveau Monde en Commun durant la campagne des régionales 2015.

L’intérêt de passer après les autres, c’est que tout est dit. Le défaut, c’est que tout est dit.

 

Lors de la campagne, tout le monde a insisté sur la facture territoriale. Hors des métropoles point de salut, pas de centre de recherches, pas d’accès à certaines opérations culturelles. Mais ce ne sont que 5% du territoire. A côté, plus de la moitié de la population vit en territoire rural, qui se sent oublié car l’école ferme, la gare ferme … etc.

 

Cet outil est pour les territoires qui se sentent oubliés. Ces objectifs ont été rappelés mais tout particulièrement, il permettra de promouvoir les savoirs faires, échanger les bonnes pratiques et réaliser des expérimentations,

Une des compétences forte de la Région est la constitution de schémas. Il sera extrêmement utile pour enrichir ces schémas d’expérimenter, sans avoir, nous Région à désigner des territoires mais à s’appuyer sur des initiatives du terrain.

 

L’ Assemblée des Territoires sera un organe consultatif et propositionnel, il fonctionnera dans les 2 sens. Ses membres élues pourront faire des propositions à notre Conseil Régional. Il comportera 158 élues pour faire écho à notre assemblée.

 

Je salue l’engagement de la Présidente de soumettre les amendements que formulera l’Assemblée des Territoires à notre assemblée.

 

C’est une chambre à laquelle on tend le micro, mais aussi le stylo.

 

Le mécanisme de représentation sera présenté en juillet. On ne va, bien sûr, pas organiser des élections, ce sont les PETR, les Parcs qui désigneront leurs représentants. On veut des représentant-es de territoire vécu.

En octobre, sera le temps de l’installation de cette assemblée et de la rédaction de son règlement dans le cadre strict des compétences de la Région. Je précise qu’il n’est pas prévu de budget.

 

Je conclue en disant qu’on ne peut pas poser un diagnostic sur la fracture territoriale et ne rien faire. L’outil sera peut-être perfectible, mais on doit le tenter. Et notre travail sera regardé nationalement. Il propose une repondération des territoires ruraux.

 

Pourquoi ne pas commencer aujourd’hui la République des Territoires ?