demande d'autorisation de création d'une retenue d'altitude pour la production de neige de culture à Guzet-Neige (réactions de K. Wersinger et R. Pagnoux)

Pour Kathy Wersinger et Romain Pagnoux, ce projet n'est pas pertinent. En effet, le projet, tel qu’il est présenté à l’enquête, ne parait pas adapté aux enjeux à moyen et long terme relatifs au changement climatique. Aucune référence n’est faite dans ce projet aux conséquences du changement climatique, alors que l’investissement prévu s’annonce très lourd (4.5 M d’€) et devra s’amortir sur de nombreuses années. Pourtant il est reconnu qu’en dessous de 1800m d’altitude il est quasiment impossible de faire de la neige artificielle en début et fin de saison dans les Pyrénées.

Selon les prévisions, ce seuil devrait se porter à 2100m à l'horizon 2030. Or, le domaine skiable de la station de Guzet est compris entre 1100 à 2100 m. La Région souhaite être en 2050 une Région à énergie positive et nous sommes donc favorables à des pratiques plus économes en énergie et moins émettrices en CO2, afin d’aller dans le sens de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Sur le plan de la protection et la valorisation du patrimoine naturel et paysager des montagnes du Couserans, et notamment de ses points de vue remarquables : il est primordial de les préserver pour le succès d’un Tourisme 4 saisons comme le projette le Conseil régional. En effet la Région Midi-Pyrénées avait commandé en 2012 à « Atout France » une étude sur l’évolution et l’adaptation de l’économie de tourisme et des loisirs au changement climatique, pour, notamment, mieux orienter les aides au tourisme dans la longue durée. Un des principales conclusion de cette étude est que dans un contexte de réchauffement climatique, investir plus dans l’enneigement artificiel n’est pas une solution adaptée aux stations de moyenne altitude.

 

Il  paraît plus opportun de privilégier l’accueil, l’entretien et l’amélioration de l’existant, la création de nouvelles activités et le maintien de l’emploi toute l’année comme l'amélioration des stations thermales, équipements de loisirs d’été, aménagements paysagers, etc.

 

Il en va de la responsabilité des collectivités locales, départementales, régionales et nationales de mettre en place un véritable plan d’adaptation au changement climatique, pour les stations de moyenne altitude et en particulier à la station Couserannaise de Guzet-Neige. La mise en place très prochaine du Parlement de la Montagne, nouvelle instance de gouvernance et de concertation, devra permettre de construire collectivement cette politique de développement de la montagne porteuse d'attractivité pour nos territoire tout en protégeant et en valorisant nos espaces naturels.

 

Ainsi, il faut pour les Vallées du Couserans, un projet plus cohérent et, de fait, plus ambitieux, basé sur un Tourisme durable, respectueux de l’environnement, avec la mise en place d’un véritable plan d’adaptation au changement climatique et permettant la pérennité et la qualité d’emplois à l’année.