Retour sur la création de deux nouveaux outils pour l’Écologie en Occitanie : Agence Régionale de la Biodiversité et Agence Régionale de l’Énergie et du Climat.

En une année les associations, citoyen-NEs et élu-Es écologistes ont fait preuve d'une importante activité en faveur de deux domaines essentiels que sont la préservation du climat et de la biodiversité.

Ainsi, deux outils régionaux se mettent en place :

*une Agence régionale de la Biodiversité

*une Agence Régionale de l’Énergie et du Climat

Vers une Agence Régionale de l’Énergie et du Climat

Le 28 novembre dernier, la région Occitanie adoptait sa démarche qui doit faire de l'Occitanie d'ici 2050 une Région à énergie positive. Plusieurs temps seront nécessaires pour y parvenir. Se fixer un cap avec la définition de l’objectif de long terme et les orientations prioritaires, définir ensuite les trajectoires possibles pour atteindre cet objectif en s’appuyant sur un panel d’expert, enfin impliquer les territoires et les citoyen-NEs.

Pour répondre à l’urgence au regard des enjeux climatiques et énergétiques, quatre actions seront mises en œuvre dont la création d’une Agence régionale de l’énergie et du climat.

Cet outil opérationnel et visible permettra dès son installation d’accompagner l’émergence des projets, de permettre une massification à grande échelle des projets en faveur du développement des énergies renouvelables. Cet opérateur unique permettra de mobiliser les énergies sur le territoire, de favoriser l’expérimentation de solutions innovantes.

Nous avons un an pour réfléchir, mener les études nécessaires pour définir la structuration juridique, le modèle économique et les missions les plus pertinentes pour cette agence.

A nous de créer ensemble cette nouvelle structure qui répondra aux besoins identifiés sur le territoire, auprès des citoyen-NEs, des collectivités, des entreprises et participera à la réussite de la Région à énergie positive.

Vers une Agence régionale de la Biodiversité

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, adoptée le 20 juillet 2016, a introduit la possibilité, pour les régions et l'Agence française de la biodiversité, de créer conjointement des Agences régionales de la biodiversité.

La Région Occitanie a organisé le 9 novembre 2016, dans les locaux du Conseil départemental de l'Aude, un séminaire régional de réflexion sur la création d'une Agence régionale de la biodiversité.

Plus de 160 personnes, parmi lesquelles élu-Es de collectivités territoriales, membres d'associations, représentant-Es de services de l’État et établissements publics, responsables socio-professionnel-LEs, représentant-Es du monde de la recherche ont participé aux travaux. La Région engage une dynamique innovante et participative pour reconquérir la biodiversité. Les Agences régionales de la biodiversité permettront, en lien avec l'Agence Française de la Biodiversité, de réunir, mobiliser, innover au profit de la biodiversité.

Une association de préfiguration a été validée. Nous nous donnons un an de réflexion pour décider avec l’ensemble du réseau d’actrices et d’acteurs de terrain quelle est la forme juridique à mettre en place mais surtout quelle est la gouvernance la plus adaptée, quelles sont les missions qui lui seront confiées pour être une plus-value dans la préservation de notre patrimoine exceptionnel.

Un défi stimulant à relever dans une dynamique ouverte de concertation.