Non à la Réouverture de la mine de Salau en Ariège

Non à la réouverture de la Mine de Salau en Ariège

Mise en danger d’un site naturel, usage abusif d’un code minier obsolète et dangereux, opération financière à court terme, le Permis Exclusif de Recherche Minière (PERM) sur la Mine de Salau est une nouvelle offensive extractiviste, dont l’obtention rapide, en plus d'être passée outre toute concertation locale, n’est sans doute pas exempte de visées électoralistes.

Le permis délivré à Variscan Mines porte sur la recherche de tungstène, d’étain, de bismuth, de molybdène, de zinc, de plomb, de cuivre, d’or, d’argent et «substances connexes (notamment niobium et tantale)». Il couvre une surface d’environ 42 km2, portant sur une partie du territoire de la commune de Couflens, à laquelle est rattaché le hameau de Salau.

 

Ce permis a été accordé sur la base d’un code minier qui ne prend pas en compte les enjeux environnementaux et sanitaires. De plus, ce code ne respecte pas le droit européen en matière d’environnement. Il est donc nécessaire et indispensable dans notre Région comme ailleurs d’appliquer un moratoire sur l’ensemble des titres miniers accordés ou en cours d’instruction avant qu’une réforme du code minier soit enfin mise en œuvre.

 

Nous exprimons nos fortes inquiétudes si un tel permis venait finalement à être accordé. Inquiétude quant à la protection de ce site naturel de montagne qui appartient à deux zones Natura 2000 (la zone de protection spéciale du Massif du Mont Valier et celle de Conservation Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste). Inquiétude quant aux risques sanitaires pour les salarié-Es et la population notamment en raison de la présence plus que probable d’amiante. Inquiétude enfin quant à la pollution de l’air que provoqueraient les nombreux allers/retours de camions sur le site.

 

De plus, ne nous leurrons pas. Les causes ayant entrainé la fermeture de cette mine en 1986 demeurent : volatilité du marché, risque de dumping de la part de la Chine. Ce choix, néfaste pour l’environnement et risqué pour la santé des populations, n’est pas une réponse sur le moyen terme aux difficultés économiques du territoire. Notre rôle est de soutenir et développer des activités créatrices d’emplois sur une longue durée et qui préservent l’environnement, la santé de tous et toutes.

 

Enfin, la récente acquisition par la société Apollo Minerals d’Ariège Tungstène, détentrice du permis d’exploration via les Mines du Salat auprès de Variscan nous éclaire bien sur les véritables gagnants si la mine était rouverte : les actionnaires des entreprises et surtout pas les populations locales.