Festival Eté en Vaour en danger : réaction de Guillaume CROS

Réaction de Guillaume CROS et Pascal PRAGNERE

Festival Été de Vaour

Depuis près de 30 ans, l’association Été de Vaour développe une activité singulière autour du spectacle vivant sur le territoire du Pays Cordais et du Pays de Vaour. Tout au long de l’année, cette association agit pour une dynamique culturelle, sociale et économique de son territoire rural, isolé. Pourtant, le 10 mars dernier, la Commission Permanente du Conseil Départemental du Tarn a décidé de couper de manière honteuse son aide à ce festival en lui retirant 40 000€ soit une baisse de 60% de sa subvention ; une décision qui menace l’édition 2017 du festival !

Pour Pascal PRAGNERE, Secrétaire EELV Tarn, Conseiller Municipal d'Albi et de la C2A, « Alors que les idées haineuses de l’extrême droite avancent chaque jour un peu plus – y compris dans le Tarn – et menacent le vivre ensemble, il ne s’agit pas seulement d’une coupe budgétaire mais bien d’un désengagement clair et injuste du Conseil Départemental en faveur des politiques culturelles de son territoire. Ce désengagement ne fait que participer à la montée du Front National ».

Pour Guillaume CROS, Vice-Président du Conseil Régional d’Occitanie, « La culture constitue le ciment de notre société. Elle constitue le meilleur rempart face au Front National. C’est la présence visible d’initiatives culturelles comme Eté de Vaour sur nos territoires et plus particulièrement ruraux et leurs propositions de lecture du monde qui nous donnent des outils pour vivre plus libres, plus tolérants, et plus solidaires ».

Le festival aura lieu du 2 au 6 août prochain.

Si vous voulez soutenir le festival, rendez-vous ici :