Intervention de Marie-France Barthet : Ouverture des données de la Région (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

Madame la Présidente,

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour une République numérique, nous appuyons pleinement ce rapport sur l’ouverture des données de la Région car, comme vous le savez, cette action était un point important de nos engagements envers les citoyens au moment des élections régionales.

Ce projet a encore gagné en pertinence car les dernières élections, avec un taux d’abstention très important, nous montrent clairement que la relation de confiance entre les élus et les citoyens est à reconstruire dans la plus grande transparence. Une large ouverture des données produites par notre institution et plus largement, par toutes les collectivités de plus de 3500 habitants, peut être un élément significatif de renouvellement de nos pratiques politiques. Certains outils de citoyenneté active, dont nous venons de voter les principes, seront nourris entre autre par la mise à disposition de données publiques. En cohérence, un axe de travail doit être porté autour de la transparence et de la mise à disposition rapide des décisions de notre Assemblée.

Mais si nous voulons que ce projet ait le maximum de retombées positives pour notre région, nous devons aller au delà des préconisations et des solutions techniques qui seront proposées par l’assistance à maîtrise d’Ouvrage, en menant en parallèle deux types d’actions :

 

- Une large consultation des citoyens et des différents acteurs concernés pour définir avec eux les données pouvant les intéresser et les impliquer,

- Innover sur le plan technique et social en s’appuyant sur notre éco-système de l’innovation régional composée d’entreprises, d’universités, d’associations.

 

En effet, la fourniture de données brutes est insuffisante pour informer et faire participer pleinement les citoyens. Nous devons à partir de ces données brutes susciter auprès des acteurs de l’innovation (entreprises, universités, usagers) des innovations à la fois sociales et techniques en favorisant les interactions entre fournisseurs et utilisateurs de données. (algorithmes de traitement des données, big data, interactions humain-machine). C’est pour nous un axe de travail supplémentaire à porter.