Intervention de Véronique Vinet : Culture et festivals (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les élus,

 

Nous voilà en période estivale qui est aussi la saison des Festivals. Nous ne pouvons que nous réjouir du foisonnement d’événements, en Occitanie comme ailleurs, même si certains d’entre eux ont été mis à mal ces dernières années par la baisse de financements, pour exemple celui de l’Eté de Vaour dans le Tarn, qui n’est pas du fait de la Région d’ailleurs.

Ces festivals qui animent les territoires durant l’été et dont certains sont des opérations commerciales gérées par de grosses sociétés de diffusion ne doivent pas faire oublier que la culture ne peut pas se réduire à de l’événementiel et du spectaculaire. Sur les territoires, la culture doit avant tout, et tout au long de l’année, s’adresser à celles et ceux qui y vivent et nous devons veiller à ce que les grands événements leur restent accessibles.

 

La tentation de ne considérer la culture qu’à travers le prisme des retombées économiques générées peut paraitre légitime. Sans vouloir nier leur importance, pourtant, la priorité est ailleurs.

Par les temps troublés que nous vivons, avec l’effondrement de nombreux repères, le repli sur soi, le dos tourné à la démocratie, les derniers taux d’abstention en sont la preuve, nous avons besoin de créer les conditions du vivre ensemble, de permettre à chacune et chacun d’accéder à la lecture, au spectacle vivant sous toutes ses formes, à l’art plastique, à l’architecture, aux productions audiovisuelles.

Pour contrefeux à tous les extrémismes, misons sur l’émancipation par la connaissance, aidons les créateurs dont la fonction première est de surprendre, interroger, bousculer, accompagnons les porteurs de projets de lieux multidisciplinaires qui irrigueront durablement les bassins de vie.

 

Pour terminer, n’oublions pas que l’art a toujours été le reflet de la société à chaque période de l’histoire. Ainsi, on ne peut exiger de l’art contemporain qu’il soit à tout coup esthétique dans le sens du beau ou du joli. L’artiste doit être libre et aucun financeur ne doit pouvoir exiger de lui qu’il ne soit qu’un exécutant.

Chaque euro investi dans l’aide à la création est un pari sur l’avenir.