Intervention d'Agnès LANGEVINE : Rapport développement durable (Assemblée plénière du 3 novembre 2017)

Dans 3 jours ouvrira la COP 23, à Bonn, dans un contexte très préoccupant puisqu’il est désormais établi que nous ne pourrons pas contenir la hausse de la température à 2°C en 2100, et donc limiter le réchauffement climatique.

L’année 2016 a malheureusement battu tous les records de chaleur ; la concentration du CO2 dans l’atmosphère n’a jamais atteint ce seuil depuis 800 000 ans ; une étude scientifique très récente vient d’établir que 75% des insectes ont disparu en 27 ans, avec des conséquences très inquiétantes sur l’écosystème et la chaine alimentaire.

 

Ici, en Occitanie, l’eau manque cruellement et nous n’avions jamais observé une sécheresse d’une telle longueur depuis 1950, en particulier dans le Gard. Il me faudrait plus de 2 min pour lister les vulnérabilités de nos territoires, de la population et des nombreux secteurs d’activités. Vous l’appréhendez, c’est un défi angoissant si on ne fait rien, c’est un défi passionnant si on agit.

 

C’est pourquoi la question de la soutenabilité des politiques publiques est aujourd’hui cruciale comme en témoigne la nouvelle formule du rapport Annuel du développement durable et le rapport d’activités ainsi fusionnés.

 

Vous avez pu identifier des actions emblématiques dans les encadrés verts, comme :

- la structuration de l’offre de tourisme de nature des Parcs naturels régionaux

- les 73 actions d’éducation à l’environnement soutenues en 2016

- l’appel à projet Économie Circulaire

- l’appel à projets « lutter contre la discrimination Handicap »

- la livraison des 2 premiers lycées à énergie positive à Lézignan et Villefranche de Lauragais ou le développement de la filière hydrogène.

 

Au-delà de la nécessaire exemplarité, nous avons enclenché, en seulement une année, une dynamique irréversible en marquant du sceau de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique nos politiques sectorielles.

La trajectoire Région à énergie positive, articule la trajectoire Zéro déchets/zéro gaspillage au plan régional Déchet, la transition de notre modèle industriel vers une économie plus circulaire, sobre en ressources, la mise en œuvre de l’éco-conditionnalité des aides aux entreprises, la concertation H2O 2030 sont des choix responsables et courageux qui doivent mobiliser notre intelligence collective.

 

Le temps de l’incantation est derrière nous; avancer dans l’action est la marque de notre majorité régionale, comme en témoigne les 4 grands chantiers tracés par Mme la Présidente dans son discours introductif.

Agnès LANGEVINE