Intervention d'Agnès LANGEVINE : Agence régionale de la Biodiversité, Région à énergie positive, Plan régional pour l'Eau

Les 3 rapports que je vais vous présenter témoignent du fort engagement de la Présidente et de notre assemblée dans la transition écologique et énergétique de notre Région, transition qu'il est impératif d'accélérer au regard des preuves désormais établies du changement climatique et des menaces qu'il fait peser sur l'avenir de la planète, sur notre avenir.

En France, la température moyenne a augmenté de 1,7°C entre la période 1961_1990 et la période actuelle selon Météo France.

Les preuves de l'effondrement de la biodiversité sont partagées par la communauté scientifique internationale : la 6eme extinction des espèces est enclenchée, 1/3 des oiseaux ont disparu en milieu agricole entre 1989 et 2017, 50 % des espèces pourraient disparaître d'ici 2050.

Quant à la ressource en eau, le constat est sans appel : nos territoires, exposés au manque d'eau, aux inondations et autres aléas climatiques ainsi qu'à l'érosion des sols et du littoral sont de plus en plus vulnérables

Face à ce sombre tableau, je vous l'accorde anxiogène, nous avons choisi l'action plutôt que l'indifférence, le changement plutôt que le statu quo, l'enthousiasme plutôt que le pessimisme.

Je tiens à souligner qu'au -delà des objectifs d'atténuation et d'adaptation, ces 3 rapports partagent

–une méthode, celle de la concertation des acteurs (ARB, H230, REPOS)

–des enjeux environnementaux bien sûr mais aussi des enjeux de santé, des enjeux sociaux et économiques, des enjeux sociétaux, des enjeux de solidarité, des enjeux éthiques

–une préoccupation majeure, celle de laisser aux générations futures une planète encore vivable, ce qui ne pourra advenir sans la mobilisation de nous toutes et tous.