Appels à projets Energies renouvelables citoyennes : Intervention de Kathy WERSINGER

Comment ne pas encourager et promouvoir les appels à projets en faveur de la transition écologique et énergétique. Rappelons-nous que nous sommes sur une planète qui a ses limites et que nous épuisons ses ressources alors que la croissance démographique mondiale continue une progression phénoménale et que nos besoins et nos consommations énergétiques continuent une course effrénée. Il faut impérativement remplacer les énergies fossiles et nucléaires par un mix d'énergies renouvelables et il faut également aller dans le sens des économies d'énergie, de la réduction du gaspillage énergétique, de la lutte contre l'obsolescence.

Cela passe par le changement de nos comportements, de la sensibilisation des populations. Grâce à cette nouvelle politique énergétique nous avons tous et toutes à y gagner dans de nombreux domaines :

* la santé publique quant à la qualité de l'air pollué entre autres par les gaz et les particules,

* la diminution des risques présent et futur par rapport aux accidents nucléaires et aux déchets radioactifs et leur gestion,

* la relocalisation et la création d'emplois durables dans l'énergie, dans la rénovation et dans l'éco construction entre autres,

* la décentralisation des lieux de production d'énergie qui permet plus d'indépendance et une accessibilité simplifiée.

 

La lutte contre le dérèglement climatique avec les sécheresses, les inondations et les importantes migrations présentes et à venir, l'investissement citoyen dans les projets par les budgets participatifs, la valorisation des matières compostables pour produire de l'énergie grâce à la méthanisation et une place grandissante au cercle vertueux de l'économie circulaire. C'est tout cela que nous devons soutenir et construire avec notre politique régionale dans son ambition de région à énergie positive. L'implication des citoyens et des citoyennes est réelle et croissante pour des projets connectés au territoire et à l'amélioration du présent et de l'avenir et nous pouvons être aux côtés des collectivités, des associations, des entreprises qui veulent aussi agir face aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux.

Cependant, restons vigilants et vigilantes à ne pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé, que les énergies renouvelables soient associées aux énergies propres et au respect de l'environnement et de la biodiversité. L'appel à projets "Bâtiment no-watt" va dans ce sens en marquant la volonté de limiter notre impact environnemental en tenant compte de tout le cycle de la vie d'une construction allant de l'extraction des ressources au démantèlement et au recyclage des matériaux.

La transition écologique énergétique est un vrai projet de société qui touche la transversalité, l'économie, le transport, l'alimentation, l'environnement, la biodiversité, l'eau, le tourisme, etc. Elle est inévitable, urgente et sera viable si nous nous axons vers une consommation d'énergie économe, sobre et vers une meilleure capacité à stocker cette énergie.