Rapport Développement Durable - Intervention d'Agnès LANGEVINE - Assemblée Plénière

La mise en œuvre de politiques de développement durable au sein des collectivités territoriales s’inscrit dans la continuité d’initiatives internationales, en particulier des Nations Unies. Nations Unies qui dès 1987 avec le rapport Brundtland, ont défini un Agenda de l’action assorti d’indicateurs d’évaluation. Le dernier Agenda, l’Agenda 2030 approuvé en 2015, dresse 17 objectifs de développement durable (ODD) comme l’élimination de la pauvreté, l’égalité Femme/Homme, la restauration des écosystèmes, l’accès à l’eau et à l’énergie…

 

Objectifs et indicateurs que nous nous approprions progressivement pour mieux évaluer et donc valoriser des actions déjà effectives. Nous en partageons la vision, les enjeux et bien sûr l’ambition.

 

Le rapport présenté porte sur la deuxième année pleine du mandat, année marquée par l’adoption de schémas importants, comme la feuille de route Région à énergie positive, et la poursuite de la construction d’une nouvelle Région, l’Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée.

Région remarquable par son patrimoine, sa biodiversité, ses ressources naturelles et humaines, son dynamisme, ses cultures mais aussi une Région dont les territoires sont soumis à des pressions grandissantes, pressions démographiques accélérant le rythme trop élevé d’artificialisation des sols et pressions climatiques dont le dernier avatar a frappé cruellement l’Aude avec la mort de 15 personnes.

C’est pourquoi, sans relâcher nos efforts en matière d’atténuation, nous renforçons nos politiques d’adaptation ou plutôt l’adaptation de nos politiques, de toutes nos politiques sectorielles, pour contenir la hausse des températures, protéger nos populations, nos activités, nos infrastructures et notre environnement.

Il en va de notre destin commun. C’est tout l’enjeu de notre vision de l’aménagement durable de l’Occitanie, pour concilier écologie et solidarité, dynamisme et qualité de vie.

J’ai choisi de m’arrêter sur un focus qui incarne à mon sens toutes les facettes du développement durable, le projet « Aventure Occitan’Hy. »

Projet lauréat de l’appel à projets Readynov qui vise à structurer des circuits touristiques à vélos à assistance électrique hydrogène, circuits adossés à une offre d’hébergements autonomes construits et fonctionnant sur le principe d’économie circulaire et assurant une logistique verte de pointe. C’est aussi un projet collaboratif (autour de trois entreprises innovantes la SCIC Alternmobil, la SAS Sofrinnov et la SARL Active France Adventures) créateur de six emplois.

 

Nous le savons, la transition écologique, passe par des solutions portées par les acteurs du territoire dont l’intelligence collective concilie innovation, emplois, écotourisme et mobilités douces.