Intervention de Judith CARMONA sur le Pacte alimentation durable (Assemblée plénière du 20/12/2018)

Fortement impliqués dans la mise en œuvre de ce pacte régional pour une alimentation durable les écologistes Souhaitent saluer ici tout d’abord les différents niveaux de concertation mise en œuvre.

 

A l’heure où on parle beaucoup de concertation citoyenne dans la rue et ailleurs, mettons en lumière les méthodes de travail de la région concernant le pacte alimentation. Méthodes plébiscitées par les écologistes depuis des décennies :

*une concertation avec des experts de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’aide alimentaire

*une concertation territoriale, avec 14 réunions publiques

*une concertation citoyenne par deux fois avec le questionnaire et le vote sur les orientations du Pacte

 

55 000 personnes ont répondu au questionnaire. Nous étions plusieurs élu.es à la rencontre des citoyens et citoyennes sur les marchés. De cette phase de consultation, il ressort des priorités et des axes sur lesquels je ne reviens pas. Notre Région mettra les moyens nécessaires pour répondre aux attentes, mais l’Europe doit aussi répondre présente pour accompagner les axes du Pacte régional.

La population est en attente aussi d’une politique européenne en matière agricole et alimentaire. En effet, 70 000 Français et Française ont répondu à la récente consultation citoyenne sur l’Europe dont un des thèmes était l’agriculture.

On peut lire dans le rapport qui émane de cette consultation que :

« Le souhait a notamment été exprimé d’une PAC plus complète et plus ambitieuse, qui permettrait de conduire à une politique agricole en cohérence avec l’objectif d’une alimentation durable, favorable à l’emploi paysan, au développement régional et au rapprochement entre les lieux de production et de consommation »

Ou encore

« Accompagner les nouveaux agriculteurs et garantir un juste prix aux produits ».

« Aider les agriculteurs qui travaillent localement à mettre plus de valeur sur leur production alimentaire. »

« Encourager une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement ».

 

Nous le constatons, notre Pacte alimentation répond aux attentes exprimées également lors de la consultation européenne. Il faut maintenant le mettre en route, avec un planning précis et des moyens à la hauteur. Enfin, la réussite de ce Pacte n’est pas indépendante des choix que nous ferons sur d’autres politiques régionales : protection du foncier agricole, préservation et meilleure utilisation de la ressource Eau, économie et emploi pour permettre l’amélioration des revenus de nos concitoyens.

 

Retrouvez notre amendement sur le Produit en Occitanie : ADOPTE