Décès de José Cambou

Nous apprenons avec peine la disparition de José Cambou. Figure incontournable du mouvement France Nature Environnement, elle s’est éteinte dimanche 13 janvier, à la veille de ses 73 ans.

Engagée depuis plus de 35 ans dans la protection de l’environnement, José était une des pionnières en matière de santé et environnement. Elle n’avait de cesse de s’impliquer et faire avancer les questions d’équité, de démocratie, de biodiversité, les risques sanitaires, technologiques et environnementaux, sans oublier l’aménagement du territoire.

Vice-Présidente de France Nature Environnement (FNE) Midi-Pyrénées, José était devenue une figure de l’écologie dans notre région. Au Conseil Economique Social et Environnemental Régional durant 12 ans, comme représentante de la Fédération Régionale, vice-présidente de l’ORDECO (Observatoire Régional des Déchets et de l’Économie Circulaire) et d’ATMO Occitanie (Nouvel Observatoire Régional de la Qualité de l’Air). Engagée au sein du S3PI de Toulouse (Secrétariats Permanents pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels), la catastrophe d’AZF l’avait fortement marquée. Son engagement dépassait l’Occitanie puisque depuis 25 ans, elle occupait le poste de Trésorière, puis Secrétaire nationale de FNE, dont elle était administratrice depuis 1994.

José était une femme de caractère mais aussi et surtout de dialogue qui a permis de faire avancer les dossiers, les projets dans l’écoute, le respect. Elle avait notamment porté la thématique «Santé Environnement » lors du Grenelle de l’Environnement.

Toujours disponible, avec un sens aigu du collectif, José travaillait sans relâche sur ses dossiers les plus ardus. Grâce à elle la parole de France Nature Environnement, mais plus largement de tous les écologistes, défenseurs de la nature, de la biodiversité aura été portée au plus haut niveau. Nous étions à ses côtés localement pour défendre ces valeurs et nous continuerons à nous mobiliser en ayant une pensée pour elle.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de José. Ses obsèques se dérouleront vendredi 18, à 15h15 au funérarium de Montauban