Risques de pollutions en Méditerranée - Intervention de Zina BOURGUET (3 minutes)

Les côtes de la Région Nouvelle Aquitaine sont en alerte rouge suite au naufrage du Grande America le 12 mars dernier à 333 km à l'ouest de La Rochelle. Ce bateau parti de Hambourg qui devait atteindre Casablanca avait à son bord 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses, plus de 2.000 véhicules, ainsi que 2.200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes, 100 tonnes de bidons d’acide chlorhydrique et 70 tonnes d’acide sulfurique, pour lesquels il existe un risque réel en termes de biodiversité.

Ce naufrage n’est malheureusement pas isolé. Concernant les côtes françaises, voici quelques tristes noms qui ont marqué notre littoral : Amoco Cadiz, Erika, Torrey-Canyon, Tanio, Olympic-Bravery, Glino et Team Castor, Amazzone, Boehlen. Rappelons aussi qu'un navire fait naufrage tous les 3-4 jours dans le monde. 94 naufrages de gros navires en 2017 ont été répertoriés.

A cet instant, il est difficile de mesurer l’impact qu’aura ce naufrage sur l’environnement. Une nappe d'hydrocarbure d'environ 5 km² a été localisée près de la zone du naufrage. Elle se situait alors à environ 325 kilomètres des côtes françaises selon la préfecture maritime. Deux nappes avaient déjà été repérées en milieu de semaine dernière, l'une de 13 km de long et 7 km de large et 9 km de long et 7 km de large, pour l'autre.

Le trafic maritime en Méditerranée représente 30% du commerce maritime mondial. Mare Nostrum n’échappe donc pas au risque de naufrage d’un cargo et notre importante façade maritime pourrait aussi être impactée un jour par un naufrage.

Par conséquent, Madame la Présidente,

- si un tel naufrage devait avoir lieu à proximité de nos côtes, notre collectivité a-t-elle un plan d’action prévu pour accompagner les acteurs mobilisés et impactés sur notre littoral ?

- un travail est-il mené en commun avec les acteurs du Parlement de la Mer ?

-enfin le Conseil régional va-t-il s’impliquer au niveau européen pour une amélioration du cadre de prévention et de sécurité sur le plan maritime ?

Retrouvez la réponse du Vice-Président à l’Économie maritime et au Littoral  (à 9h48 minutes)