Intervention de Véronique VINET - Compte administratif 2018 et Décision modificative (AP 27 juin 2019)

 2018, troisième année de la mandature et nous voyons enfin quasiment le bout des travaux d’harmonisation et la stabilisation au niveau des transferts de compétence.

 

Après tous les soubresauts imposés par les lois MAPTAM et NOTRe, nous sommes arrivés, en quelque sorte à un point d’équilibre.

 

Les recettes, avec la fraction de TVA en remplacement de la DGF dévolue aux Régions en année pleine se stabilisent, malgré la suppression du Fonds de soutien Économie supprimé en 2018 mais il faut dire que sa mise en place a été tellement chaotique, tellement incertaine que, in fine, plus personne n’y comptait.

La politique de recours à l’emprunt est maîtrisée et permet de mettre en œuvre nos dispositifs volontaristes. Sans dégrader significativement les capacités de désendettement de notre collectivité, l’effort est ainsi reparti sur le moyen et long terme pour les projets structurants. Efficience donc quand on pense qu’en d’autres temps, des élus ayant fait le choix de la dette zéro, en faisant payer cash aux administrés, à l’instant T, des équipements prévus pour durer des décennies, ce qui a pour effet de prendre un retard conséquent et durable.

Nous pouvons nous réjouir du succès des Green bonds fléchés pour la Région à énergie positive et solidaire, exemple d’une finance vertueuse.

 

Pour les dépenses de fonctionnement, preuve par 9. Nul n’était besoin donc de contractualiser avec Monsieur Macron. L’évolution est contenue. À souligner que les dépenses de fonctionnement ne sont pas que des salaires d’agents territoriaux ou des parcs de véhicules et que les grandes masses sont constituées par la convention SNCF, le bon fonctionnement des Lycées, CFA, IFSI, l’apprentissage, la formation professionnelle, le transport scolaire, le soutien aux territoires. Nous réitérons nos craintes sur le maintien d’accompagnement suffisant des associations qui œuvrent pour l’environnement et les solidarités.

 

Le taux d’exécution est remarquable. Il en est de même pour la gestion des fonds européens et nous en profitons pour redire notre opposition à la réalisation de cette gestion.

 

En ce qui concerne la DM1 au budget 2019, nous soulignerons juste quelques points :

 

La Région est au côté des territoires en cas de coup dur. C’est illustré ici par le concours qui sera apporté pour la reconstruction de la gare de Figeac, dévastée par un incendie.

 

Pour rester dans le ferroviaire, il nous faut acheter des distributeurs de billets pour les gares vidées de leur personnel par la SNCF. Ce n’est pas notre conception du service public.

 

Les sommes supplémentaires allouées pour l’agriculture au maintien à la bio affirment notre engagement bien antérieur au plan alimentation. L’état ferait bien de s’en inspirer.