Intervention de Romain PAGNOUX sur le projet de Porcherie Industrielle d' Ossun (AP 27 juin 2019)

1 % des fermes françaises produisent plus de la moitié des porcs, poulets et œufs produits en France. 1 % seulement ! Cette ultra concentration de l’élevage a une conséquence visible dans nos champs : la multiplication des fermes-usines, ces énormes bâtiments où s’entassent tant bien que mal des milliers d’animaux.

 

Je vous invite à ce titre à consulter la cartographie interactive de ces fermes-usines élaborée par Greenpeace France. Dans les Hautes-Pyrénées, c’est un projet de porcherie industrielle de plus de 6000 porcs par an qui devrait voir le jour. Ce projet agricole sans éleveur, porté par une filiale à 100% de la SAS agro-industrielle FIPSO, exclue de fait toute relation entre producteurs et consommateurs.

Dans un bâtiment hors sol, le bien-être animal sera fortement mis à mal. Les porcs seront entassés dans des espaces restreints (moins d’1m carré par animal) sans aucun accès à l’extérieur. Ce type d’élevage nécessitera un usage d’une batterie de médicaments et d’antibiotiques.

Malgré une très forte opposition locale et le vote contre le projet du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques, M. le Préfet a validé ce dossier qui va à l’encontre de l’expression citoyenne, des aspirations sociétales et de la prise de conscience générale que nous devons tendre vers une agriculture et une alimentation durables, que les ressources en eau, tout comme les sols, sont plus que jamais fragiles et doivent être préservés des pollutions agricoles.

Ces installations agro-industrielles concentrationnaires constituent, par leurs pratiques, une menace pour l’environnement, la qualité de vie dans nos campagnes, l’élevage local, le monde paysan, la ruralité et un mépris du bien-être animal.

 

C’est pourquoi à travers ce vœux, nous affirmons que ce projet de porcherie d’Ossun va à l’encontre des attentes de durabilité que nous nous sommes fixés à travers le Pacte pour une Alimentation Durable.

Au delà de ce projet, c’est plus largement le développement d’un autre modèle de production que nous souhaitons encourager dans la Région Occitanie en plaidant pour une évolution règlementaire et un accompagnement renforcé pour les exploitations agricoles qui s’engagerons dans ce nouveau modèle d’élevage durable.

 

Retrouvez le voeu adopté par la quasi-majorité des élu.es régionaux et régionales (uniquement 4 Contre et 1 Abstention)