Pour la rénovation de la ligne existante : amendement aux Orientations budgétaires 2019

Retrouvez ici notre amendement qui n'a pas été adopté par l'Assemblée Plénière.

Ce vœu n'a été voté que par notre délégation et 4 élu.es Non inscrit.es.

"La Région prend acte du découpage du projet de LGV Bordeaux-Toulouse en tronçons et du calendrier annoncé par le gouvernement le 11 septembre dernier. Ce calendrier est celui du scénario 2 du Conseil d’Orientation des Infrastructures et renvoie à une fin des travaux pour une LGV en 2037.

En l’état, la Région souhaite privilégier la rénovation de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse..."

 

Région Hors-CETA

A notre initiative la Région s'est déclarée "Région hors-CETA".

Le 30 octobre 2016, le Premier Ministre canadien et le Président du Conseil européen ont signé l'Accord Economique et Commercial Global (AECG), ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), un traité international de libre-échange.

L’application provisoire de cet accord sur les volets de compétences exclusives à l’Union européenne a débuté le 21 septembre 2017. Son application intégrale dépend de sa ratification par l’ensemble des Etats-membres de l’Union européenne.

 

Lire la suite

Refusons la recentralisation mise en œuvre par le Gouvernement - Voeu présenté en Assemblée Plénière du 16 novembre 2018

Nous assistons depuis plusieurs mois à une grande opération de mystification de la part du Président de la République et de son Premier ministre au sujet des dotations que l’Etat verse aux collectivités locales. Cette mystification accompagne un processus de recentralisation qui remet profondément en cause la décentralisation débutée dans les années 80.

 

En matière de dotations, entre 2013 et 2017, notre Région a perçu près de 300M€ d’euros de moins. Alors qu’en 2017, le gouvernement inscrivait dans la Loi de Finances une compensation suite au transfert de la compétence « Economie » des départements, cette compensation fut annulée en 2018, ce qui représente près de 50M€ de ressources en moins pour notre collectivité.

Lire la suite

Mobilités en Occitanie - Intervention de Christian DUPRAZ - Assemblée Plénière du 16 novembre 2018

Je tiens à souligner la poésie de l'intitulé de la SPL du Tarn, "D'un point à l'autre"... Oui, très belle métaphore pour exprimer ce besoin de déplacement que nous partageons tous.

Mais vous le savez, les prix des carburants sont devenus un poste majeur de dépense pour tous les propriétaires de véhicules thermiques, et pour tous les exploitants de réseaux de transports publics. Tous sont impactés. Tous le seront de plus en plus, comme ceux de la SPL du Tarn.

Nous ne pouvons pas sous-estimer les difficultés que cela induit pour nos concitoyens, et particulièrement pour tous ceux qui n'ont pas le choix. Je veux ici évoquer les habitants des zones rurales, qui ne disposent pas, en général, d'alternatives.

 

Lire la suite

Amendements dans les Orientations Budgétaires 2019

Lire la suite

Tourisme - Intervention de Kathy WERSINGER - Assemblée Plénière du 16 novembre 2018

8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à l'industrie touristique. Et ce chiffre est en constante augmentation, allant même au-delà des prévisions. Les professionnels/les du tourisme doivent s’interroger sur la pertinence de certains modèles économiques et tout particulièrement celui du mono-tourisme et cela pas uniquement en zone de montagne. Trop de territoires sont dépendants d’un seul type d’activité touristique sur une saison. Notre collectivité en a pleinement conscience et soutient les professionnels/les et les territoires qui veulent développer un tourisme 4 saisons. La réussite du dispositif Pass et du Contrat de Développement et d’Innovation Touristiques en sont le signe.

 

Lire la suite

Avenir des politiques européennes après 2020

Madame la Présidente, chers collègues, il est essentiel de rappeler l’importance d’un ancrage territorial des politiques de l’Union européenne (UE).

La politique de cohésion, déployée et gérée au niveau régional, constitue une politique clé et emblématique pour l’avenir de l’Europe. Représentant près d’un tiers de son budget sur la période 2014-2020, la politique de cohésion est la principale politique d’investissement de l’UE qui, de par son caractère redistributif, met en œuvre le principe de solidarité entre et au sein des territoires. De plus, elle est la plus visible et la plus proche des citoyens européens.

 

Lire la suite

Economie Sociale et Solidaire - Intervention d'Aurélie GENOLHER - Assemblée plénière du 16 novembre 2018

Tout comme les acteurs de l'ESS et le monde de l'artisanat d'Art, je me félicite des délibérations présentées aujourd'hui qui répondent bien aux besoins de ces thématiques.

Pour faire suite aux propos de ma collègue Yolande Guinle que je partage pleinement, je tiens à préciser toutefois quelques points de vigilance sur lesquels nous ne pourrons pas faire abstraction dans l'application de ces deux plans.

Au niveau de l'ESS, vigilance devra se faire quant à l'impact de la Loi Notre et les modifications que cette dernière entraîne dans les équilibres départements/EPCI/Région.

Lire la suite

Pacte régional d'Investissement dans les Compétences - Intervention de Fatma ADDA - Assemblée plénière du 16 novembre 2018

Depuis des décennies, les mêmes politiques de dérèglementation du marché du travail et de baisse des cotisations sociales sont appliquées. Pourtant, le taux de chômage et la précarité ne cessent de croître sur de nombreux territoires.

Si notre région n’est pas épargnée avec des départements plus ou moins impactés, il est à souligner que la reprise de l’emploi amorcée en 2016 se confirme et gagne le secteur de la construction en Occitanie. Secteur que vous avez Mme la Présidente fortement accompagné au travers du plan Marshall BTP en lui consacrant un budget offensif de 800 millions d’euros, n’en déplaise à certains de l’extrême-droite.

Lire la suite

Rapport Développement Durable - Intervention d'Agnès LANGEVINE - Assemblée Plénière

La mise en œuvre de politiques de développement durable au sein des collectivités territoriales s’inscrit dans la continuité d’initiatives internationales, en particulier des Nations Unies. Nations Unies qui dès 1987 avec le rapport Brundtland, ont défini un Agenda de l’action assorti d’indicateurs d’évaluation. Le dernier Agenda, l’Agenda 2030 approuvé en 2015, dresse 17 objectifs de développement durable (ODD) comme l’élimination de la pauvreté, l’égalité Femme/Homme, la restauration des écosystèmes, l’accès à l’eau et à l’énergie…

 

Objectifs et indicateurs que nous nous approprions progressivement pour mieux évaluer et donc valoriser des actions déjà effectives. Nous en partageons la vision, les enjeux et bien sûr l’ambition.

 

Lire la suite

Agriculture, Alimentation - Intervention de Judith CARMONA - Assemblée Plénière du 16 novembre 2018

La Région Occitanie est la première région en bio. Première en nombre de paysans qui ont fait ce choix, ainsi qu’en nombre d’hectares.

Je salue ici l’engagement des agriculteurs et agricultrices de notre région, qui s’engagent expérimentent avec ténacité, échangent plus facilement sur l’agroécologie, l’agroforesterie. Je salue l’engagement de notre Région qui soutient cette agriculture qui s’engage.

Ainsi, quoiqu’en dise certains ministres, députés, représentants syndicaux, il existe une alternative à l’agriculture des pesticides et elle est en plein boom. Je les invite à venir voir ce qui se passe en Occitanie.Notre Région a fait le choix de se lancer également dans un grand plan alimentation régionale. Notre objectif, c’est une alimentation de qualité, locale, qui valorise également l’agriculture biologique. Elu.es écologistes, nous nous mobilisons et continuons à nous mobiliser pour cet objectif.

 

Lire la suite

Orientations budgétaires - Intervention de Véronique VINET - Assemblée plénière du 16 novembre 2018

J’ai l’honneur d’ouvrir les débats d’orientation budgétaire 2019 au nom des élu.es écologistes et apparentés.

 

Rapidement, sur la 2e décision modificative de l’année, nous saluons le succès de l’émission d’obligations vertes et sociales que nous appelions de nos vœux en tout début de mandat et qui, nous n’en doutons pas, contrairement aux pratiques gouvernementales, serviront bien à financer la transition énergétique dans notre région.

 

Lire la suite

Egalité Femmes Hommes - Intervention de Zina BOURGUET - Assemblée Plénière du 16 novembre 2018

C’est peut-être parce que j’ai grandi au milieu de 7 frères que je suis particulièrement sensible à ce sujet, je suis en effet convaincue qu’il y a nécessité et même urgence à ce notre région s’engage dans un Plan d’actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Je tiens à rappeler cette urgence car tout le monde n’est pas convaincu de l’importance d’un tel engagement. Je salue donc le travail de la commission, notamment ma collègue Nadia Bakiri et l’élaboration des rapports qui ont permis de mettre à jour, chiffres à l’appui, que l’égalité femmes-hommes reste un combat d’actualité ici dans notre région comme partout ailleurs.

Lire la suite

Rapport Développement Durable de la Région - Intervention de François ARCANGELI en Assemblée Plénière (16 novembre 2018)

Dans le cadre du rapport d’Activité et de Développement Durable 2017, j’insisterai sur la préservation de la biodiversité et des espaces naturels.

Vous le savez, les études scientifiques sont alarmantes et toutes dressent un très sombre tableau de l'état des espèces vivantes de la planète. Le dernier rapport du WWF montre que plus de la moitié des vertébrés a disparu en 40 ans et que si rien ne change, les populations vivantes pourraient diminuer de 2/3 en 2020.

 

Lire la suite

POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DES LANGUES ET CULTURES RÉGIONALES DANS LE CADRE DE LA RÉFORME DU BACCALAURÉAT ET DU LYCÉE

L’article L.312-10 du code de l’éducation dispose que l’enseignement des langues et cultures régionales appartenant au patrimoine de la France est favorisé prioritairement dans les régions où elles sont en usage. Or les premiers éléments communiqués par le ministère relativement à la réforme du baccalauréat et du lycée semblent indiquer qu’au contraire la réforme aura pour effet de limiter les effectifs de lycéens inscrits dans les filières de langues régionales par d’une part une dévalorisation de leur attractivité et d’autre part par une mise en concurrence plus conséquente avec les autres options ou les langues vivantes étrangères. En particulier :

 

Lire la suite

Appels à projets Energies renouvelables citoyennes : Intervention de Kathy WERSINGER

Comment ne pas encourager et promouvoir les appels à projets en faveur de la transition écologique et énergétique. Rappelons-nous que nous sommes sur une planète qui a ses limites et que nous épuisons ses ressources alors que la croissance démographique mondiale continue une progression phénoménale et que nos besoins et nos consommations énergétiques continuent une course effrénée. Il faut impérativement remplacer les énergies fossiles et nucléaires par un mix d'énergies renouvelables et il faut également aller dans le sens des économies d'énergie, de la réduction du gaspillage énergétique, de la lutte contre l'obsolescence.

Lire la suite

Intervention de Guillaume CROS sur les Indicateurs de bien être

Le PIB s’est longtemps imposé comme une source fiable pour évaluer la richesse des nations. Toutefois, la mesure de la performance économique est trop partielle pour permettre de mesurer ce qui est vraiment important pour les populations et de saisir les actions prioritaires à mettre en place. De nombreux aspects sont ignorés tels que la préservation de l’environnement, la satisfaction, le travail, la santé,...

Mesurer le bien-être des citoyens au travers de tout ce qui est susceptible d’y contribuer, est plus juste et plus éclairant pour ajuster l’action publique et de fait notre action régionale.

 

Lire la suite

Intervention de Romain PAGNOUX sur les Indicateurs de bien-être

Dans les démarches d’évaluation, le Produit Intérieur Brut est généralement utilisé comme indicateur global or nous savons bien qu’il ne prend pas en compte la répartition des nouvelles richesses créées et donc les inégalités.

Pour mettre fin à cette hégémonie du PIB, la loi sur les Nouveaux Indicateurs de Richesse est entrée en application depuis le 13 avril 2015. C’était une proposition de loi faite par le groupe écologiste à l’assemblée nationale et portée par Eva SAS.

Lire la suite

Intervention de Judith CARMONA sur l'agriculture : agriculture bio, glyphosate

Sujet récurrent mais qui pourtant connait par moment des pics d’actualité : la condition des agriculteurs et agricultrices. L’actualité agricole étant fort riche ces dernières semaines. Nous avons souhaité vous faire part de nos réactions sur les dernières nouvelles. Rappelons tout d’abord que si certains s’engouffrent dans une agriculture intensive, nous avons choisi de défendre une agriculture paysanne, bio riche de diversité de productions, riche de territoires vivants projet qu’il convient d’accompagner.

 

Lire la suite

Intervention de Judith CARMONA sur l'Etablissement Public Foncier Régional

Madame la Présidente,

 

Notre région propose de baser notre politique foncière sur trois principes vertueux : la sobriété en foncier, la durabilité des aménagements, et l'équilibre des territoires. Soyons en fiers. Le temps des extensions urbaines faciles, évidentes, sans se poser de questions sur leur impact environnemental ou social, est terminé. Cependant, je veux souligner que les documents d'urbanisme, et notamment les documents supra-communaux que sont les PLUI, SCOT et le SRADDET, resteront la clef de voute du système. Si ces documents sont de bonne qualité, les projets seront vertueux.

Lire la suite

Intervention de Christian DUPRAZ sur l'Etablissement Public Foncier Régional

Le document qui va être soumis à votre vote n'est pas banal. Avez-vous déjà vu des documents de planification d'urbanisme qui mettent d'abord en avant les principes de protection de notre patrimoine de sols et de biodiversité ?

Ces recommandations, si elles sont suivies par l'EPF, et tout indique qu'elles le seront, (inutile de laisser un faux suspense), ces recommandations donc marquent un changement de paradigme.

Pour les 5 prochaines années, la stratégie foncière régionale ne sera plus basée sur l'expansion urbaine.

Lire la suite

Intervention d'Agnès LANGEVINE : Agence régionale de la Biodiversité, Région à énergie positive, Plan régional pour l'Eau

Les 3 rapports que je vais vous présenter témoignent du fort engagement de la Présidente et de notre assemblée dans la transition écologique et énergétique de notre Région, transition qu'il est impératif d'accélérer au regard des preuves désormais établies du changement climatique et des menaces qu'il fait peser sur l'avenir de la planète, sur notre avenir.

En France, la température moyenne a augmenté de 1,7°C entre la période 1961_1990 et la période actuelle selon Météo France.

Les preuves de l'effondrement de la biodiversité sont partagées par la communauté scientifique internationale : la 6eme extinction des espèces est enclenchée, 1/3 des oiseaux ont disparu en milieu agricole entre 1989 et 2017, 50 % des espèces pourraient disparaître d'ici 2050.

Lire la suite

Intervention de Fatma ADDA : Plan régional Eau

Dans un contexte de changement climatique, la rareté des ressources en eau et la concurrence autour de ces ressources exigent de mettre en place des actions qui contribuent à la préserver et à optimiser son utilisation et son partage. Notre région agira dans le cadre de ses compétences :

*sur les activités humaines en soumettant ses aides à des critères écologiques sur les usages de l'eau

*sur la préservation du foncier, l’aménagement du territoire afin de lutter contre l'artificialisation des sols et refuser les projets qui concourent encore plus au stress hydrique, à la dégradation de zones humides, à la captation de terres arables.

 

Lire la suite

Contrat d'objectifs et de moyens Région/France 3

Nous avons proposé un amendement au rapport sur la politique de communication et d'information de la Région Occitanie. Cet amendement a été adopté.

"Le Conseil Régional prend acte des très récentes déclarations du Ministère de tutelle de France Télévision concernant le rapprochement du réseau télévision de France 3 et du réseau des radios France Bleu. Le Conseil Régional relève surtout dans cette annonce ministérielle le prochain triplement du temps d'émission quotidien des antennes régionales du réseau France 3.

 

Lire la suite

Intervention de Véronique VINET : Décisions modificatives budgétaires, Compte administratif

En ce qui concerne le compte administratif, il faut tout d’abord saluer le sérieux de nos services financiers, le bon taux de réalisation et la bonne gestion de notre Région.

 

Nous ne pouvons que constater la perte de 88 millions de dotations de l’état sur 2 ans alors que nous avons choisi de mener des politiques volontaristes envers la jeunesse, l’économie, l’intermodalité, l’accessibilité.

Nous déplorons cette baisse récurrente de la DGF et les promesses non tenues par le Gouvernement sur le plan des compensations.

 

Lire la suite

Intervention de Judith Carmona sur les Zones Pastorales

L’agriculture régionale et plus particulièrement l’élevage subit plusieurs attaques

 

Il a été question tout à l’heure des zones défavorisées et de ce projet de carte. Qui exclurait aussi le territoire de La Piège, dans l’Aude, de communes du Gers, et d’autres.

Je voudrai vous parler plus précisément des zones pastorales

Le risque est fort que les éleveurs de ces zones pastorales voient leurs aides baisser et ce dès la prochaine campagne PAC, mettant en péril des fermes d’élevage.

 

 

 

Lire la suite

Intervention d'Agnès Langevine sur l'Education à l'Environnement

Je suis particulièrement heureuse de présenter aujourd'hui ce rapport pour l'essor de l'éducation à l'environnement et au développement durable dans notre région - rapport qui s'inscrit d'ailleurs dans la volonté exprimée ce matin de renforcer la citoyenneté active, en s'appuyant sur les valeurs portées par l'éducation à l'environnement, à savoir l'autonomie, la responsabilité et la solidarité.

Je tiens à remercier ici l'implication des associations, leurs membres, très majoritairement des passionnés bénévoles qui depuis les années 60 s'organisent pour structurer leurs actions, leurs outils d'intervention et faire reconnaître par les institutions et collectivités leur rôle essentiel dans la protection de l'environnement.

Lire la suite

Intervention de Véronique Vinet - Plan ADER 4 et Aérospatiale - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Au nom des élus.es écologistes, je souhaite pointer quelques éléments du plan ADER 4.

Il nous semble important d’accompagner et de sécuriser la chaîne des sous-traitants de la filière aéronautique et spatiale mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. En effet se contenter de cet axe c’est rester dans la mono-activité dont nous savons qu’elle est dangereuse pour l’économie et les emplois d’un territoire. Qu’Airbus éternue et c’est toute la filière qui s’enrhume. Dès lors, pour renforcer l’accompagnement des sous-traitants nous devons soutenir et accompagner la diversification de ce secteur dont les compétences sont nombreuses.

Lire la suite

Intervention de François Arcangeli - Education à l'Environnement - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable est un enjeu essentiel de notre société car elle porte les questions

- de l’accès aux connaissances nouvelles

- de l’évolution des comportements

- de la capacité de chacun d’être acteur de la transition écologique

sur les sujets essentiels de civilisation, comme

- le changement climatique

- la reconquête de la biodiversité

- la lutte contre les pollutions

- la raréfaction des ressources

- la transition énergétique

Lire la suite

Intervention de Fatma Adda - Plan Handicap - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Qu’elle soit d’origine physique, mentale, psychique, sensorielle, cognitive, plurielle ou simplement dues à l’avancée en âge, la situation de handicap entrave la vie de 10% des habitants de l'Occitanie avec pour conséquence de les isoler un peu plus. Relever ce défi afin que personne ne soit laissé pour compte, nous engage à faire le choix d'une politique, que les écologistes et apparentés défendent, fondée sur les principes de la solidarité, sur l’accessibilité et l’autonomie de tous, sur la lutte contre les discriminations liées au handicap et sur la promotion et l’application des droits." Une politique qui s’oppose à la distinction, au stéréotype.

 

 

 

Lire la suite

Intervention de Véronique Vinet - Société de la maltraitance - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Je souhaite aborder la situation extrêmement tendue que nous vivons du fait de l’effondrement des protections élémentaires qui sont une conséquence des décisions politiques prises au niveau mondial, européen et national.

Je m’explique : nous nous enfonçons de jour en jour dans la Société de la maltraitance.

Les enjeux économiques et capitalistes entraînent le saccage de notre environnement et la disparition accélérée de la biodiversité comme le révèle l’étude publiée cette semaine sur la raréfaction des oiseaux.

 

Lire la suite

Intervention de Christian Dupraz - Convention TER - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Notre groupe politique se réjouit de la qualité de cette convention TER, qui va permettre une réelle progression de l’offre de transport et de la qualité du service proposé aux usagers de notre région. Plus 11% en offre de train, +40% en offre de places de voyageurs grâce à des voitures plus performantes, c'est remarquable. L’enjeu est important car aujourd’hui la fréquentation des TER reste faible (56 000 voyages par jour pour une région de 5,6 millions d’habitants) par rapport aux moyens engagés. Mais les moyens que notre collectivité a mis ne sont malheureusement pas toujours suivis d’effets tant les obstacles sont nombreux : vétusté des infrastructures, des équipements, multi-modalité non pensée, horaires inadaptées pour des correspondances efficaces, etc. Depuis trop d’années, l’Etat et la SNCF n’ont pas joué le jeu pour favoriser les trains du quotidien dans les territoires, et ont clairement contribué à fermer des lignes.

 

Lire la suite

Intervention de Patric Roux - Jeunesse - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Madame la Présidente,

En tant qu’élu-es, notre rôle est bien de construire des politiques publiques qui passent nécessairement par l’acte d’imaginer, de se projeter. Et quoi de mieux que de s’appuyer sur les jeunesses pour anticiper et atteindre cet objectif. Je dis les jeunesses car nous savons toutes et tous que «la Jeunesse n’est qu’un mot», un concept faillible, tant les situations, les réalités humaines, sociales, culturelles sont multiples.

A l’opposé du marché libéral qui les perçoit comme une cible alléchante, nos institutions présentent quant à elles une certaine résistance, une certaine inertie pour leur ouvrir la porte… Pourtant, face aux crises que nous connaissons, il existe indéniablement au sein des jeunesses une énergie et une soif d’avenir porteuses d’espoir.

Lire la suite

Intervention de Marie-France Barthet - Citoyenneté - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

C'est avec une très grande satisfaction et un profond enthousiasme que notre groupe politique va voter cette charte régionale de la citoyenneté active.

 

En effet, le thème de la démocratie participative fait partie des mesures phares que nous souhaitions voir mises en œuvre dans cette mandature et l'adoption de cette charte est une étape majeure dans cette direction. Mais nous devons faire attention pour que ce terme de démocratie participative ne soit pas galvaudé et n’apparaisse pas simplement comme un autre moyen de communication. Aujourd’hui, les citoyens.nes, au-delà du vote formel aspirent à participer réellement tout au long du processus politique d’élaboration des politiques publiques qui les concernent.

Lire la suite

Intervention de Kathy Wersinger - Consultation sur l'Alimentation - Assemblée Plénière 23 mars 2018

L'alimentation, comme d'autres sujets sociétaux, se caractérise par des contrastes, des contradictions, des incohérences :

*Des contrastes, car on n’a jamais vu tant de recherches gastronomiques, d'inventions culinaires, tant de régimes alimentaires, de cuisines du monde mises à notre disposition et tant de façons de manger allant des traditionnels repas de fête ou de famille à un snacking de plus en plus prisé où l'on mange vite et pourquoi pas, en marchant ou en travaillant. Tout cela dans un niveau de recherches nutritionnelles qui n'a jamais été aussi élevé et l'on connaît de mieux en mieux les effets de l'alimentation sur notre organisme, voire sur notre psychisme !

 

 

Lire la suite

Présentation du scénario Région énergie positive par Agnès Langevine - Assemblée Plénière 20 et 21 décembre 2017

Avec plus de 4800 participants, 120 exposants de 30 nationalités différentes, l'édition 2017 d'ENERGAIA qui s'est déroulée les 13 et 14 décembre a connu un franc succès. C'est dire l'attractivité de notre Région pour les entreprises du secteur, attractivité liée bien sûr à nos gisements hautement concurrentiels mais aussi et surtout à l'ambition affichée et affirmée de devenir la 1ère Région à énergie positive en Europe.

En effet, il y a un an, en novembre 2016, nous votions une délibération cadre engageant nos territoires sur une trajectoire permettant de couvrir notre consommation finale d'énergie par des énergies d'origine renouvelable produite en Occitanie.

Lire la suite

Intervention de Véronique Vinet sur le Budget de l'Agence française de la Biodiversité et l'Eco-taxe Poids lourds - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Alors que localement, de nombreux territoires prennent la mesure des enjeux environnementaux, le gouvernement cherche lui à faire des économies sur le dos de la biodiversité, de la qualité de l’air.

Lire la suite

Amendement sur la LGV Bordeaux Toulouse - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Pour une réorientation des financements de la LGV Bordeaux-Toulouse »

«Élus.es écologistes, nous privilégions la rénovation de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse. Cette modernisation par relèvement de vitesse est plus réaliste et plus rapidement réalisable pour la desserte grande vitesse Toulouse-Paris. Il correspond au standard européen de la grande vitesse ferroviaire à des coûts d’investissement et d’exploitation plus réalistes avec des temps de parcours non-discriminants. Nous rappelons notre volonté de voir réaliser les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse qui doivent êtres déconnectés du projet LGV-GPSO.

Nous proposons d’orienter les financements prévus au budget 2018 sur la mise en accessibilité des réseaux prévus dans le cadre des AdAP. En effet, la Région qui assume son ambition est soumise aux difficultés de la part de la SNCF à réaliser les travaux notamment par manque de moyens financiers. Notre Région doit donc envisager la possibilité de se substituer à la SNCF comme elle a pu le faire auparavant.»

 

Retrouvez la totalité de l'amendement

Cet amendement n'a pas été adopté : 17 POUR, 135 CONTRE, 2 ABSTENTIONS

 

Présentation du Rapport d'initiative méthanisation par Kathy Wersinger - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthanisation doit être un des leviers contribuant à :

*la production d’énergies renouvelables et locales

*la récupération et la valorisation des déchets organiques

*l’obtention d’un digestat d’un bon potentiel agronomique, notamment en azote

*l’amélioration des pratiques agricoles et donc, de la préservation de l’environnement

*la lutte contre les émissions de Gaz à effet de serre (GES) et donc contre le réchauffement climatique
*le maillage des territoires et la création d'emplois locaux pérennes

 

 

Lire la suite

Intervention de Christian Dupraz sur le Protocole d'Accord de la future Convention TER - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Ce budget destiné aux transports régionaux marque un formidable engagement de la région pour améliorer les transports quotidiens de nos concitoyens. Globalement, en 2018, 90 % des crédits régionaux d'investissement pour les transports seront consacrés aux trains et bus régionaux, et nous nous en réjouissons. Nous tenons à féliciter les élus et les services qui ont mené, avec la SNCF, une négociation difficile pour redonner aux TERs leur efficacité au service de tous. Dès le départ, nous savions que la discussion serait difficile. Nos ambitions, issues de la large consultation des EGRIMS, étaient connues de tous. Elles s'opposaient frontalement aux business plans de la SNCF, qui envisageait la fermeture de nombreuses lignes et gares de notre région.

Lire la suite

Intervention de Marie France Barthet sur l'Agence de développement économique Occitanie - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Le rapport sur la création de l'agence de développement économique d'Occitanie présenté ce jour est une déclinaison importante de la Stratégie régionale emploi croissance et de notre politique volontariste en faveur de la création d'activités, d'emplois et de valeur dans tous les territoires régionaux. Et nous sommes, bien entendu, entièrement d'accord avec les objectifs de développement équilibré, solidaire et durable en agissant sur l'accompagnement à l'innovation et l'adaptation aux changements.

Mais nous souhaitons dans cette intervention apporter des précisions qui découlent, à notre sens, de ces principes généraux et qui concernent l'écoconditionnalité, la justice sociale et les mutations industrielles.

Lire la suite

Intervention de Zina Bourguet sur le Temps de travail des agents régionaux - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Je salue nos décisions qui sont le fruit d’un dialogue social. Les groupes de travail relatifs aux conditions d’emploi ont fait l’objet de plus de 50 réunions.

Des engagements ont été pris tels que : pas de mobilité forcée, respect de l’équilibre territorial, alignement par le haut du régime indemnitaire, action sociale unique pour l’ensemble des agents.

Le but est d’atteindre l’équité, d’apporter un soutien aux plus bas revenus, de reconnaître la qualité du travail accompli.

Lire la suite

Intervention de Fatma Adda sur la Région énergie positive - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Le vote de ce scénario à énergie positive qui concrétise un travail collaboratif de deux années entre les services, les partenaires et les 120 experts marque un tournant pour notre Région. Elu.es écologistes et apparentés, nous ne pouvons que nous féliciter du chemin pris par notre collectivité. Chemin que nous savons semé d’embûches, tant les tenants du vieux monde des énergies fossiles peinent à abandonner leurs vieilles lunes.

Ce chemin vers une Région à énergie positive impliquera une forte mobilisation citoyenne. Nous le constatons sur de nombreux territoires, les solutions imposées, sans concertation provoquent irrémédiablement une réaction de méfiance.

Lire la suite

Intervention d'Aurélie Genolher sur l'Egalité Femmes Hommes - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Être femme de son siècle et permettre à chacune de briser les barrières. Voilà ce qui doit nous guider dans nos actions en faveur de l’égalité femmes – hommes.

Aujourd’hui encore les femmes sont sous-représentées dans les fonctions dirigeantes, au sein des assemblées élues, dans l'administration publique ou encore dans le secteur privé ou le monde universitaire. Et ceci malgré leurs compétences maintes fois démontrées. Trop nombreuses sont encore les barrières structurelles et les obstacles machistes qui nous écartent des lieux de décision, d’élaboration.

Lire la suite

Intervention de Judith Carmona - Stratégie régionale Montagne - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Les consultations larges, des montagnards et non montagnards lors des différentes sessions ont permis l’élaboration d’une trame de travail conséquente que je salue.

Je me permets toutefois quelques remarques qui viennent compléter le propos de mon collègue Romain Pagnoux.

Tout d’abord, la phase de concertation a mis en évidence qu'une grande proportion d’habitants est confrontée à un enclavement au regard des services publics, des transports collectifs et à une précarité énergétique importante du fait des distances à parcourir et de leur dépendance à la voiture individuelle.

Lire la suite

Intervention de Romain Pagnoux - Stratégie régionale Montagne - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Aujourd’hui, la montagne n’a pas un « retard à rattraper », elle est « une idée à partager », un territoire précurseur d’innovation et d’expérimentation.

La montagne n’est pas un problème, elle est une richesse fondamentale qu’il convient d’entretenir et valoriser.

Cependant, la politique montagne ne peut pas considérer les territoires de montagne uniquement à travers le prisme de la ressource et de l'attractivité. Il nous faut également renforcer la protection des espaces de nature sauvage existants.

 

Lire la suite

Intervention de Guillaume Cros en réponse aux amendements du FN - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Je souhaitais pouvoir réagir aux nombreux amendements déposés par l’extrême droite concernant les questions européennes et de solidarité internationale. Si nous écoutons le Front National, nous devrons construire des murs partout ; il ne devrait y avoir aucun échange entre régions, au niveau européen et au niveau mondial.

Je voudrai tout d’abord rappeler qu’aujourd’hui les consommations sur les programmations 2014-2020 des fonds structurels d’Occitanie sont bonnes ; cela montre la dynamique qu’il y a sur l’ensemble de nos territoires que tant sur le programme opérationnel Languedoc Roussillon que Midi-Pyrénées Garonne. En cette fin d’année 2017, les programmations sont de l’ordre de 45% et je tiens ici à remercier les services pour le gros travail qu’ils font au quotidien et plus particulièrement la Direction des Programmes Européens et Contractuels.

Lire la suite

Intervention de Guillaume Cros sur la Politique culturelle - Assemblée plénière 20 et 21 décembre 2017

La nouvelle politique régionale culture et patrimoine que vous nous proposez d’adopter aujourd’hui doit nous permettre d’assoir une nouvelle vision des politiques culturelles, ambitieuses et innovantes, pour les années à venir. A l’heure où certaines assemblées régionales font le choix de se désengager de l’action culturelle et où de trop nombreuses structures se retrouvent de fait asphyxiées par de telles mesures, nous ne pouvons que saluer l’augmentation du budget culture que nous venons de voter et la prochaine mise en œuvre de cette stratégie.

La phase de diagnostic et de concertation réalisées au cours de l’année 2017 a permis d’entendre l’ensemble des acteurs culturels de notre région et ainsi de définir des enjeux partagés et actions opérationnelles à mettre en œuvre collectivement.

 


Lire la suite

Intervention de Véronique VINET - Budget 2018 - Assemblée Plénière 20 et 21 décembre 2017

Ce second budget de la mandature, car nous avons peu influé sur celui de 2016, continue d’imprimer un certain volontarisme pour faire de la région Occitanie un territoire dynamique, innovant, écologique et solidaire.

 

Loin du galimatias contenu dans le Projet de Loi des Finances 2018 du Gouvernement qui, sous couvert de réalisme économique, de croissance, d’efficacité, autant de termes empruntés au langage libéral, et de refondation fiscale, prétend placer les collectivités territoriales en coupe réglée.

 


 

Lire la suite

Intervention de Judith CARMONA sur la situation de l'Usine SAIPOL (voeu du PS - Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

L’usine SAIPOL triture entre autre activité des graines de colza le colza est une culture alimentaire pour la fabrication de biocarburants.

 

Nous ne sommes pas favorables à la production de carburant à partir de Cultures alimentaires pour plusieurs raisons:

 

- La production d'agrocarburants est justifiée par la limitation des émissions de gaz à effet de serre. C'est faux ! Elle entraîne un changement d'affectation des sols désastreux. Si les terres agricoles sont accaparées par la production des carburants, il faut en trouver d'autres pour la production alimentaire... Conséquences directes: la déforestation et le saccage d'espaces naturels des pays du sud

 

- La crise alimentaire de 2008 a démontré que les agrocarburants provoquent une pression très forte sur le prix des denrées alimentaires car ils deviennent un objet de spéculation.

 

Lire la suite