Intervention de Judith Carmona sur les Zones Pastorales

L’agriculture régionale et plus particulièrement l’élevage subit plusieurs attaques

 

Il a été question tout à l’heure des zones défavorisées et de ce projet de carte. Qui exclurait aussi le territoire de La Piège, dans l’Aude, de communes du Gers, et d’autres.

Je voudrai vous parler plus précisément des zones pastorales

Le risque est fort que les éleveurs de ces zones pastorales voient leurs aides baisser et ce dès la prochaine campagne PAC, mettant en péril des fermes d’élevage.

 

 

 

Lire la suite

Intervention d'Agnès Langevine sur l'Education à l'Environnement

Je suis particulièrement heureuse de présenter aujourd'hui ce rapport pour l'essor de l'éducation à l'environnement et au développement durable dans notre région - rapport qui s'inscrit d'ailleurs dans la volonté exprimée ce matin de renforcer la citoyenneté active, en s'appuyant sur les valeurs portées par l'éducation à l'environnement, à savoir l'autonomie, la responsabilité et la solidarité.

Je tiens à remercier ici l'implication des associations, leurs membres, très majoritairement des passionnés bénévoles qui depuis les années 60 s'organisent pour structurer leurs actions, leurs outils d'intervention et faire reconnaître par les institutions et collectivités leur rôle essentiel dans la protection de l'environnement.

Lire la suite

Intervention de Véronique Vinet - Plan ADER 4 et Aérospatiale - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Au nom des élus.es écologistes, je souhaite pointer quelques éléments du plan ADER 4.

Il nous semble important d’accompagner et de sécuriser la chaîne des sous-traitants de la filière aéronautique et spatiale mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. En effet se contenter de cet axe c’est rester dans la mono-activité dont nous savons qu’elle est dangereuse pour l’économie et les emplois d’un territoire. Qu’Airbus éternue et c’est toute la filière qui s’enrhume. Dès lors, pour renforcer l’accompagnement des sous-traitants nous devons soutenir et accompagner la diversification de ce secteur dont les compétences sont nombreuses.

Lire la suite

Intervention de François Arcangeli - Education à l'Environnement - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable est un enjeu essentiel de notre société car elle porte les questions

- de l’accès aux connaissances nouvelles

- de l’évolution des comportements

- de la capacité de chacun d’être acteur de la transition écologique

sur les sujets essentiels de civilisation, comme

- le changement climatique

- la reconquête de la biodiversité

- la lutte contre les pollutions

- la raréfaction des ressources

- la transition énergétique

Lire la suite

Intervention de Fatma Adda - Plan Handicap - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Qu’elle soit d’origine physique, mentale, psychique, sensorielle, cognitive, plurielle ou simplement dues à l’avancée en âge, la situation de handicap entrave la vie de 10% des habitants de l'Occitanie avec pour conséquence de les isoler un peu plus. Relever ce défi afin que personne ne soit laissé pour compte, nous engage à faire le choix d'une politique, que les écologistes et apparentés défendent, fondée sur les principes de la solidarité, sur l’accessibilité et l’autonomie de tous, sur la lutte contre les discriminations liées au handicap et sur la promotion et l’application des droits." Une politique qui s’oppose à la distinction, au stéréotype.

 

 

 

Lire la suite

Intervention de Véronique Vinet - Société de la maltraitance - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Je souhaite aborder la situation extrêmement tendue que nous vivons du fait de l’effondrement des protections élémentaires qui sont une conséquence des décisions politiques prises au niveau mondial, européen et national.

Je m’explique : nous nous enfonçons de jour en jour dans la Société de la maltraitance.

Les enjeux économiques et capitalistes entraînent le saccage de notre environnement et la disparition accélérée de la biodiversité comme le révèle l’étude publiée cette semaine sur la raréfaction des oiseaux.

 

Lire la suite

Intervention de Christian Dupraz - Convention TER - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Notre groupe politique se réjouit de la qualité de cette convention TER, qui va permettre une réelle progression de l’offre de transport et de la qualité du service proposé aux usagers de notre région. Plus 11% en offre de train, +40% en offre de places de voyageurs grâce à des voitures plus performantes, c'est remarquable. L’enjeu est important car aujourd’hui la fréquentation des TER reste faible (56 000 voyages par jour pour une région de 5,6 millions d’habitants) par rapport aux moyens engagés. Mais les moyens que notre collectivité a mis ne sont malheureusement pas toujours suivis d’effets tant les obstacles sont nombreux : vétusté des infrastructures, des équipements, multi-modalité non pensée, horaires inadaptées pour des correspondances efficaces, etc. Depuis trop d’années, l’Etat et la SNCF n’ont pas joué le jeu pour favoriser les trains du quotidien dans les territoires, et ont clairement contribué à fermer des lignes.

 

Lire la suite

Intervention de Patric Roux - Jeunesse - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Madame la Présidente,

En tant qu’élu-es, notre rôle est bien de construire des politiques publiques qui passent nécessairement par l’acte d’imaginer, de se projeter. Et quoi de mieux que de s’appuyer sur les jeunesses pour anticiper et atteindre cet objectif. Je dis les jeunesses car nous savons toutes et tous que «la Jeunesse n’est qu’un mot», un concept faillible, tant les situations, les réalités humaines, sociales, culturelles sont multiples.

A l’opposé du marché libéral qui les perçoit comme une cible alléchante, nos institutions présentent quant à elles une certaine résistance, une certaine inertie pour leur ouvrir la porte… Pourtant, face aux crises que nous connaissons, il existe indéniablement au sein des jeunesses une énergie et une soif d’avenir porteuses d’espoir.

Lire la suite

Intervention de Marie-France Barthet - Citoyenneté - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

C'est avec une très grande satisfaction et un profond enthousiasme que notre groupe politique va voter cette charte régionale de la citoyenneté active.

 

En effet, le thème de la démocratie participative fait partie des mesures phares que nous souhaitions voir mises en œuvre dans cette mandature et l'adoption de cette charte est une étape majeure dans cette direction. Mais nous devons faire attention pour que ce terme de démocratie participative ne soit pas galvaudé et n’apparaisse pas simplement comme un autre moyen de communication. Aujourd’hui, les citoyens.nes, au-delà du vote formel aspirent à participer réellement tout au long du processus politique d’élaboration des politiques publiques qui les concernent.

Lire la suite

Intervention de Kathy Wersinger - Consultation sur l'Alimentation - Assemblée Plénière 23 mars 2018

L'alimentation, comme d'autres sujets sociétaux, se caractérise par des contrastes, des contradictions, des incohérences :

*Des contrastes, car on n’a jamais vu tant de recherches gastronomiques, d'inventions culinaires, tant de régimes alimentaires, de cuisines du monde mises à notre disposition et tant de façons de manger allant des traditionnels repas de fête ou de famille à un snacking de plus en plus prisé où l'on mange vite et pourquoi pas, en marchant ou en travaillant. Tout cela dans un niveau de recherches nutritionnelles qui n'a jamais été aussi élevé et l'on connaît de mieux en mieux les effets de l'alimentation sur notre organisme, voire sur notre psychisme !

 

 

Lire la suite

Présentation du scénario Région énergie positive par Agnès Langevine - Assemblée Plénière 20 et 21 décembre 2017

Avec plus de 4800 participants, 120 exposants de 30 nationalités différentes, l'édition 2017 d'ENERGAIA qui s'est déroulée les 13 et 14 décembre a connu un franc succès. C'est dire l'attractivité de notre Région pour les entreprises du secteur, attractivité liée bien sûr à nos gisements hautement concurrentiels mais aussi et surtout à l'ambition affichée et affirmée de devenir la 1ère Région à énergie positive en Europe.

En effet, il y a un an, en novembre 2016, nous votions une délibération cadre engageant nos territoires sur une trajectoire permettant de couvrir notre consommation finale d'énergie par des énergies d'origine renouvelable produite en Occitanie.

Lire la suite

Intervention de Véronique Vinet sur le Budget de l'Agence française de la Biodiversité et l'Eco-taxe Poids lourds - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Alors que localement, de nombreux territoires prennent la mesure des enjeux environnementaux, le gouvernement cherche lui à faire des économies sur le dos de la biodiversité, de la qualité de l’air.

Lire la suite

Amendement sur la LGV Bordeaux Toulouse - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Pour une réorientation des financements de la LGV Bordeaux-Toulouse »

«Élus.es écologistes, nous privilégions la rénovation de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse. Cette modernisation par relèvement de vitesse est plus réaliste et plus rapidement réalisable pour la desserte grande vitesse Toulouse-Paris. Il correspond au standard européen de la grande vitesse ferroviaire à des coûts d’investissement et d’exploitation plus réalistes avec des temps de parcours non-discriminants. Nous rappelons notre volonté de voir réaliser les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse qui doivent êtres déconnectés du projet LGV-GPSO.

Nous proposons d’orienter les financements prévus au budget 2018 sur la mise en accessibilité des réseaux prévus dans le cadre des AdAP. En effet, la Région qui assume son ambition est soumise aux difficultés de la part de la SNCF à réaliser les travaux notamment par manque de moyens financiers. Notre Région doit donc envisager la possibilité de se substituer à la SNCF comme elle a pu le faire auparavant.»

 

Retrouvez la totalité de l'amendement

Cet amendement n'a pas été adopté : 17 POUR, 135 CONTRE, 2 ABSTENTIONS

 

Présentation du Rapport d'initiative méthanisation par Kathy Wersinger - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthanisation doit être un des leviers contribuant à :

*la production d’énergies renouvelables et locales

*la récupération et la valorisation des déchets organiques

*l’obtention d’un digestat d’un bon potentiel agronomique, notamment en azote

*l’amélioration des pratiques agricoles et donc, de la préservation de l’environnement

*la lutte contre les émissions de Gaz à effet de serre (GES) et donc contre le réchauffement climatique
*le maillage des territoires et la création d'emplois locaux pérennes

 

 

Lire la suite

Intervention de Christian Dupraz sur le Protocole d'Accord de la future Convention TER - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Ce budget destiné aux transports régionaux marque un formidable engagement de la région pour améliorer les transports quotidiens de nos concitoyens. Globalement, en 2018, 90 % des crédits régionaux d'investissement pour les transports seront consacrés aux trains et bus régionaux, et nous nous en réjouissons. Nous tenons à féliciter les élus et les services qui ont mené, avec la SNCF, une négociation difficile pour redonner aux TERs leur efficacité au service de tous. Dès le départ, nous savions que la discussion serait difficile. Nos ambitions, issues de la large consultation des EGRIMS, étaient connues de tous. Elles s'opposaient frontalement aux business plans de la SNCF, qui envisageait la fermeture de nombreuses lignes et gares de notre région.

Lire la suite

Intervention de Marie France Barthet sur l'Agence de développement économique Occitanie - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Le rapport sur la création de l'agence de développement économique d'Occitanie présenté ce jour est une déclinaison importante de la Stratégie régionale emploi croissance et de notre politique volontariste en faveur de la création d'activités, d'emplois et de valeur dans tous les territoires régionaux. Et nous sommes, bien entendu, entièrement d'accord avec les objectifs de développement équilibré, solidaire et durable en agissant sur l'accompagnement à l'innovation et l'adaptation aux changements.

Mais nous souhaitons dans cette intervention apporter des précisions qui découlent, à notre sens, de ces principes généraux et qui concernent l'écoconditionnalité, la justice sociale et les mutations industrielles.

Lire la suite

Intervention de Zina Bourguet sur le Temps de travail des agents régionaux - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Je salue nos décisions qui sont le fruit d’un dialogue social. Les groupes de travail relatifs aux conditions d’emploi ont fait l’objet de plus de 50 réunions.

Des engagements ont été pris tels que : pas de mobilité forcée, respect de l’équilibre territorial, alignement par le haut du régime indemnitaire, action sociale unique pour l’ensemble des agents.

Le but est d’atteindre l’équité, d’apporter un soutien aux plus bas revenus, de reconnaître la qualité du travail accompli.

Lire la suite

Intervention de Fatma Adda sur la Région énergie positive - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Le vote de ce scénario à énergie positive qui concrétise un travail collaboratif de deux années entre les services, les partenaires et les 120 experts marque un tournant pour notre Région. Elu.es écologistes et apparentés, nous ne pouvons que nous féliciter du chemin pris par notre collectivité. Chemin que nous savons semé d’embûches, tant les tenants du vieux monde des énergies fossiles peinent à abandonner leurs vieilles lunes.

Ce chemin vers une Région à énergie positive impliquera une forte mobilisation citoyenne. Nous le constatons sur de nombreux territoires, les solutions imposées, sans concertation provoquent irrémédiablement une réaction de méfiance.

Lire la suite

Intervention d'Aurélie Genolher sur l'Egalité Femmes Hommes - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Être femme de son siècle et permettre à chacune de briser les barrières. Voilà ce qui doit nous guider dans nos actions en faveur de l’égalité femmes – hommes.

Aujourd’hui encore les femmes sont sous-représentées dans les fonctions dirigeantes, au sein des assemblées élues, dans l'administration publique ou encore dans le secteur privé ou le monde universitaire. Et ceci malgré leurs compétences maintes fois démontrées. Trop nombreuses sont encore les barrières structurelles et les obstacles machistes qui nous écartent des lieux de décision, d’élaboration.

Lire la suite

Intervention de Judith Carmona - Stratégie régionale Montagne - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Les consultations larges, des montagnards et non montagnards lors des différentes sessions ont permis l’élaboration d’une trame de travail conséquente que je salue.

Je me permets toutefois quelques remarques qui viennent compléter le propos de mon collègue Romain Pagnoux.

Tout d’abord, la phase de concertation a mis en évidence qu'une grande proportion d’habitants est confrontée à un enclavement au regard des services publics, des transports collectifs et à une précarité énergétique importante du fait des distances à parcourir et de leur dépendance à la voiture individuelle.

Lire la suite

Intervention de Romain Pagnoux - Stratégie régionale Montagne - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Aujourd’hui, la montagne n’a pas un « retard à rattraper », elle est « une idée à partager », un territoire précurseur d’innovation et d’expérimentation.

La montagne n’est pas un problème, elle est une richesse fondamentale qu’il convient d’entretenir et valoriser.

Cependant, la politique montagne ne peut pas considérer les territoires de montagne uniquement à travers le prisme de la ressource et de l'attractivité. Il nous faut également renforcer la protection des espaces de nature sauvage existants.

 

Lire la suite

Intervention de Guillaume Cros en réponse aux amendements du FN - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Je souhaitais pouvoir réagir aux nombreux amendements déposés par l’extrême droite concernant les questions européennes et de solidarité internationale. Si nous écoutons le Front National, nous devrons construire des murs partout ; il ne devrait y avoir aucun échange entre régions, au niveau européen et au niveau mondial.

Je voudrai tout d’abord rappeler qu’aujourd’hui les consommations sur les programmations 2014-2020 des fonds structurels d’Occitanie sont bonnes ; cela montre la dynamique qu’il y a sur l’ensemble de nos territoires que tant sur le programme opérationnel Languedoc Roussillon que Midi-Pyrénées Garonne. En cette fin d’année 2017, les programmations sont de l’ordre de 45% et je tiens ici à remercier les services pour le gros travail qu’ils font au quotidien et plus particulièrement la Direction des Programmes Européens et Contractuels.

Lire la suite

Intervention de Guillaume Cros sur la Politique culturelle - Assemblée plénière 20 et 21 décembre 2017

La nouvelle politique régionale culture et patrimoine que vous nous proposez d’adopter aujourd’hui doit nous permettre d’assoir une nouvelle vision des politiques culturelles, ambitieuses et innovantes, pour les années à venir. A l’heure où certaines assemblées régionales font le choix de se désengager de l’action culturelle et où de trop nombreuses structures se retrouvent de fait asphyxiées par de telles mesures, nous ne pouvons que saluer l’augmentation du budget culture que nous venons de voter et la prochaine mise en œuvre de cette stratégie.

La phase de diagnostic et de concertation réalisées au cours de l’année 2017 a permis d’entendre l’ensemble des acteurs culturels de notre région et ainsi de définir des enjeux partagés et actions opérationnelles à mettre en œuvre collectivement.

 


Lire la suite

Intervention de Véronique VINET - Budget 2018 - Assemblée Plénière 20 et 21 décembre 2017

Ce second budget de la mandature, car nous avons peu influé sur celui de 2016, continue d’imprimer un certain volontarisme pour faire de la région Occitanie un territoire dynamique, innovant, écologique et solidaire.

 

Loin du galimatias contenu dans le Projet de Loi des Finances 2018 du Gouvernement qui, sous couvert de réalisme économique, de croissance, d’efficacité, autant de termes empruntés au langage libéral, et de refondation fiscale, prétend placer les collectivités territoriales en coupe réglée.

 


 

Lire la suite

Intervention de Judith CARMONA sur la situation de l'Usine SAIPOL (voeu du PS - Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

L’usine SAIPOL triture entre autre activité des graines de colza le colza est une culture alimentaire pour la fabrication de biocarburants.

 

Nous ne sommes pas favorables à la production de carburant à partir de Cultures alimentaires pour plusieurs raisons:

 

- La production d'agrocarburants est justifiée par la limitation des émissions de gaz à effet de serre. C'est faux ! Elle entraîne un changement d'affectation des sols désastreux. Si les terres agricoles sont accaparées par la production des carburants, il faut en trouver d'autres pour la production alimentaire... Conséquences directes: la déforestation et le saccage d'espaces naturels des pays du sud

 

- La crise alimentaire de 2008 a démontré que les agrocarburants provoquent une pression très forte sur le prix des denrées alimentaires car ils deviennent un objet de spéculation.

 

Lire la suite

Réponse d'Aurélie GENOLHER au voeu du FN sur la viticulture (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

J'aurai pu voter ce vœu si je n'avais pas compris que derrière le soutien du FN aux viticulteurs d'Occitanie se cache simplement l'envie de mettre des barrières autour de notre pays, l'objectif de sortir de l'Europe. Alors, pour ma part, je vais continuer de me battre aux côtés de mes collègues viticulteurs et viticultrices, auprès de mes ami-es syndicalistes agricoles qui eux, contrairement aux élu-es FN, défendent une Europe ouverte, transparente et souhaitent repenser la PAC afin d'en faire une politique juste, durable et solidaire comme l'a exprimé notre Vice Président Guillaume Cros devant le comité européen des Régions.

 

Voeu pour le maintien des budgets des Agences de l'Eau

Les Agences de l’Eau et notre collectivité sont les principaux financeurs des politiques de l’eau sur nos territoires. Les agences fournissent également un co-financement indispensable à une bonne mobilisation du FEADER, à la mise en œuvre des Mesures Agro-environnementales et Climatiques et participent au soutien à l’agriculture biologique, soutien d’autant plus important en 2018 que le gouvernement a annoncé son désengagement du cofinancement des aides au maintien en agriculture biologique. Elles contribuent également à de nombreux projets de coopération internationale dans le cadre de la loi Oudin Santini.

 

Pour l’année 2016, les deux agences de l’eau qui couvrent notre territoire ont contribué à hauteur de 214,8M€ d’aides sur différents projets en Région Occitanie.

 

 

Lire la suite

Intervention de Zina BOURGUET : Politique touristique (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Je rejoins intégralement les réponses de Carole Delga dans la mesure où ce rapport ne tient pas compte du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs que nous avons voté à la plénière du 30 juin dernier.

 

Néanmoins ce rapport nous éclaire sur certains points que nous avions déjà soulevés et sur lesquels il est de notre intérêt d’arriver à apporter des réponses et plus spécifiquement le développement d’un tourisme dit « 4 saisons » qui à lui seul permettrait de répondre à de nombreuses questions.

 

Lire la suite

Voeu pour le Maintien des Contrats aidés

Fin juillet, le gouvernement d’Édouard Philippe annonce la réduction drastique des contrats aidés. Cette décision est entérinée le 9 août. Il s’agit du plus grand plan social en France annoncé du jour au lendemain.

Le principe de sécurité juridique du contrat de travail est totalement bafoué mais également celui de la continuité du service public et du droit à l’emploi. MJC, écoles, collèges, lycées, associations, collectivités locales… la liste est longue et ce sont plus de 200 000 personnes qui sont concernées par cette décision unilatérale du Gouvernement.

Ces 200 000 postes, ce sont 200 000 personnes qui n’auront plus d’emplois, ni même droit à des indemnités chômage.

 

Lire la suite

Intervention de Véronique VINET : Mission d'Evaluation et d'Information sur la Fusion des Régions

Au démarrage de la mission, nous ne pensions pas obtenir cette quantité d’informations, qui plus est informations de qualité.

À la difficulté de tirer un premier bilan sur la fusion de nos deux ex régions après si peu de temps, s'ajoutait la complexité de prendre en compte les nouvelles compétences, pas toujours accompagnées des moyens qui vont avec.

Il ne s’agissait pas pour nous de ne pointer que les éléments polémiques mais de faire une photo à l’instant T de la situation de la région Occitanie.

 

Lire la suite

Intervention de Fatma ADDA : Politiques territoriales et soutien aux territoires ruraux (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Madame la Présidente

Mesdames, Messieurs les élu(e)s régionaux

 

Toute politique d'aménagement du territoire digne de ce nom suppose des moyens pour la concevoir et la mettre en œuvre. C’est pourquoi il est proposé à notre approbation deux rapports d’importance qui s’inscrivent dans le cadre des nouvelles politiques contractuelles territoriales dont nous avons voté les principes le 27 juin dernier.

Le premier rapport concerne l’assistance technique et le second l’ingénierie de développement territorial.

 

Lire la suite

Déclaration de Gérard ONESTA sur la situation en Catalogne

À travers la crise que traverse nos voisins et amis catalans nous sommes en train de vivre des événements d’une nature et d’une portée inédites. Non pas quant à la question posée : l’envie d’indépendance est depuis toujours inhérente aux sociétés humaines. Non pas à cause du moyen choisi : le référendum stigmatisé comme « régional, unilatéral, illégal » a été utilisé ces deux dernières décennies par une dizaine de territoires en Europe, territoires que le droit international a toujours fini par reconnaître depuis comme des états indépendants. De nombreux états membres de l’Union Européenne sont d’ailleurs issus de tels référendums.

 

Lire la suite

Intervention de Judith CARMONA : Installation et Transmission ; Contrat et Pass Viti (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Madame la Présidente,

Les concertations nombreuses des partenaires agricoles au travers du SRDEII et du Comité Régional de l’installation et Transmission ont permis de mettre en œuvre la politique de la région : Dotation Jeunes Agriculteurs harmonisée, accompagnement de l’émergence des projets au suivi post installation, dispositif cefi en faveur de la transmission des fermes, soutien aux investissements.

Tout cela va dans le sens des priorités exprimées largement.

 

Lire la suite

Intervention Aurélie GENOLHER : Plan Bio Occitanie (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Madame la Présidente,

Le vote du Plan Bio en Occitanie intervient dans un contexte difficile pour les agricultrices et agriculteurs bio. En effet, outre de ne toujours pas avoir soldé les aides de 2015 et 2016, le gouvernement d’Édouard Philippe a décidé de se désengager de l’aide au maintien en Agriculture Biologique. Cette décision passe clairement à côté des enjeux d’une filière. Non, Monsieur le Ministre de l'Agriculture, ce n'est pas d'un claquement de doigts que certaines filières trouvent leur place sur le marché à la fin des aides à la conversion.

Lire la suite

Intervention de Kathy WERSINGER : Produits locaux et bio dans la restauration scolaire (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Madame la Présidente, chers/es collègues,

La Région se veut exemplaire en lançant un plan de valorisation des produits de proximité et des produits biologiques dans les cantines des Lycées. Nous accueillons avec satisfaction ce plan, d'autant qu'il se fonde sur la loi défendue par les anciens et anciennes député-es EELV et plus précisément Brigitte Allain. Au-delà de l'objectif de 40 % de produits locaux de qualité dont la moitié en produits BIO dans les lycées, nous avons défendu un accompagnement des lycées volontaires, ainsi qu'un travail sur le gaspillage alimentaire, la réduction des déchets, mais aussi un travail sur le soutien à l'organisation de la production agricole.

Lire la suite

Intervention de Patric ROUX : Langues et Cultures régionales (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Madame la Présidente, concernant plus particulièrement le débat d’orientation budgétaire, je voudrais dire quelques mots au sujet de l’amendement n° 7 intitulé : « Pour une politique volontariste et ambitieuse en faveur des langues régionales ».

 

Lire la suite

Intervention de Patric ROUX : Egalité Femmes Hommes (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Madame la Présidente,

Notre collectivité fait de l’intervention en faveur de l’égalité Femmes-Hommes une priorité politique. Notre collègue Nadia Bakiri a parfaitement décrit ces actions et l’enjeu fondamental auquel nous devons répondre.

Permettez-moi de me détacher de cette délibération pour revenir plus globalement sur les comportements que subissent encore trop régulièrement les femmes.

 

Lire la suite

Intervention de Christian DUPRAZ : Politique foncière (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Madame la Présidente, chers collègues

Je souhaite souligner certains aspects du rapport Développement Durable et notamment sa partie sur l'Aménagement Durable et l'équilibre de nos Territoires.

Aménager durablement nos territoires passe désormais par une action en faveur de la préservation des sols agricoles et des espaces naturels.

Lire la suite

Intervention d'Agnès LANGEVINE : Rapport développement durable (Assemblée plénière du 3 novembre 2017)

Dans 3 jours ouvrira la COP 23, à Bonn, dans un contexte très préoccupant puisqu’il est désormais établi que nous ne pourrons pas contenir la hausse de la température à 2°C en 2100, et donc limiter le réchauffement climatique.

L’année 2016 a malheureusement battu tous les records de chaleur ; la concentration du CO2 dans l’atmosphère n’a jamais atteint ce seuil depuis 800 000 ans ; une étude scientifique très récente vient d’établir que 75% des insectes ont disparu en 27 ans, avec des conséquences très inquiétantes sur l’écosystème et la chaine alimentaire.

 

Lire la suite

Intervention Véronique VINET : Orientations budgétaires (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Madame la Présidente, chers collègues, parce qu’elles ne votent réellement qu’environ 15 % de leurs recettes, les Régions n’ont pas d’autonomie fiscale et l’essentiel de leurs ressources dépendent du bon vouloir de l’État. C’est la conséquence concrète de la perte d’autonomie qu’elles ont subi au cours de la dernière décennie, en complète contradiction avec les nombreux transferts de compétences dont elles ont fait l’objet.

 

Lire la suite

Pour une agriculture et une alimentation de qualité

Ces derniers mois, une concertation menée avec l’ensemble des partenaires agricoles a permis l’élaboration de politiques régionales structurantes pour le monde agricole mais également pour la qualité de l’alimentation des habitant-es de la Région.

Ce vendredi 3 novembre, nous nous prononcerons donc en faveur du Programme régional d’accompagnement de l’installation et de la transmission en agriculture, du Plan de valorisation des produits de proximité et bio dans les cantines des Lycées, du Plan Bio et du Contrat-Pass Agro-Viticole.

Les élu-es écologistes ont pris une grande part dans l’élaboration de ces nouvelles politiques agricoles et alimentaires.

 

Lire la suite

Lettre d'informations Juin 2017

Retrouvez nos interventions en Assemblée Plénière dans notre lettre d'informations

 

 

Question orale : Faire de la Région Occitanie, une région protectrice de ses sols (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

A notre initiative, une question orale a été déposée. Cette question orale, liée à l'Appel du Sol lancé par France Nature Environnement demande que

 

- Notre collectivité peut-elle s'engager à intégrer les objectifs de l’Appel du Sol dans le prochain SRADDET afin que notre Région soit une Région protectrice de ses sols ?

La Présidente, Carole Delga, s'y est engagée en Assemblée Plénière.

 

 

 

 

 

Lire la suite

Voeu sur la Mine de Salau : Non à la réouverture de la mine de Salau (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

A l'initiative de notre délégation un vœu a été déposé (mais non adopté : 109 voix Contre ; 23 Pour et 11 Abstentions) sur la Non réouverture de la mine de Salau. Ce vœu demande au gouvernement de :

-   De tenir compte de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui énonce comme principe : la priorité à « la prévention de l’utilisation des ressources » et à la promotion « d’une consommation plus sobre et responsable des ressources naturelles non renouvelables »,

- D’appliquer un moratoire sur l’ensemble des titres miniers accordés ou en cours d’instruction, avant qu’une réforme du code minier soit enfin mise en œuvre,

- D’instaurer un véritable débat public sur la politique de nos ressources minérales prenant en compte les enjeux climatiques et de dégradation des milieux naturels (air, eau, sols).

Lire la suite

Voeu sur Malvési : Pour un moratoire de suspension sur l’installation du nouveau procédé de traitements de déchets (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

A l'initiative de notre délégation et après un amendement de la Présidente, un vœu a été adopté en Assemblée Plénière (122 votes Pour ; 15 Contre et 5 Abstentions). Ce vœu qui porte sur le nouveau procédé de traitement des déchets à Malvési demande au Ministre de la Transition écologique et solidaire :

 

- Un moratoire de suspension sur l’installation de ce nouveau procédé, dans l’attente des conclusions de l’expertise missionnée par la Préfecture de l’Aude, ainsi que l’avis du Conseil de l’Environnement et des Risques sanitaires et technologiques,

- La prise en compte de solutions alternatives avec la nomination d’un comité d’experts indépendants.

Lire la suite

Intervention de Kathy Wersinger : Plan déchets

Madame la Présidente, chers/es collègues,

 

Je profite de ce rapport sur le Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux, le PDPGDND, de la Lozère et de son rapport d'évaluation environnementale pour rappeler les ambitions que nous portons dans le cadre de l'élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, le PRPGD, qui remplacera tous les plans départementaux.


 

Lire la suite

Intervention de Véronique Vinet : Tableau des emplois et ressources huamines (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les élus,

 

Les écologistes et apparentés voteront favorablement pour les rapports que vous nous proposez sur la gestion des salariés de la région Occitanie, ARL et Services centraux.

Nous sommes sensibles au fait que après 18 mois de mandat, les assurances données au personnel aient été suivies d’effet sur le registre de la non mobilité forcée et que, sans aucun dérapage sur le nombre d’agents qui aurait pu nous être reproché, la fusion et l’harmonisation des dispositifs soient à l’œuvre.

Lire la suite

Intervention d'Aurélie Genolher : Produits bio et locaux en restauration collective (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

Madame la Présidente,

A la veille de l'ouverture des États Généraux de l'Alimentation par Monsieur le Président Macron, ce rapport sur la restauration dans les Lycées me donne l’occasion de revenir sur un axe de la politique régionale que notre groupe souhaite développer massivement : l’introduction de produits bio et locaux ou à défaut locaux dans la restauration collective qui dépend de notre collectivité.

 

Lire la suite

Intervention de Patric Roux : Jeunesse, Cultures et Langues régionales (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

Madame la Présidente, dans ce rapport sur la politique d’information et de communication, je souhaite insister sur un axe : Promouvoir une nouvelle identité régionale.

Cette identité à travers un nom, un logo est celle d’une Région riche de sa diversité, de ses cultures, de son histoire et de son patrimoine. Les langues régionales sont une partie intégrantes de cette identité que nous souhaitons donner à notre Région.

Lire la suite

Intervention de Gérard Onesta : Politique de communication de la Région et Télévision régionale (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

Pour la première fois, notre Région a voté les perspectives de sa politique de communication pour l’année à venir. Jusqu’à présent, les élu-es ne recevaient qu’un rapport de l’activité de l’année passée. Cette politique engage pourtant l'Assemblée dans sa relation avec ses habitant-es au travers de la présentation de l’ensemble des actions qu’elle conduit.

Lire la suite