POUR LA PROTECTION ET LA PROMOTION DES LANGUES ET CULTURES RÉGIONALES DANS LE CADRE DE LA RÉFORME DU BACCALAURÉAT ET DU LYCÉE

L’article L.312-10 du code de l’éducation dispose que l’enseignement des langues et cultures régionales appartenant au patrimoine de la France est favorisé prioritairement dans les régions où elles sont en usage. Or les premiers éléments communiqués par le ministère relativement à la réforme du baccalauréat et du lycée semblent indiquer qu’au contraire la réforme aura pour effet de limiter les effectifs de lycéens inscrits dans les filières de langues régionales par d’une part une dévalorisation de leur attractivité et d’autre part par une mise en concurrence plus conséquente avec les autres options ou les langues vivantes étrangères. En particulier :

 

Lire la suite

Intervention de Guillaume Cros sur la Politique culturelle - Assemblée plénière 20 et 21 décembre 2017

La nouvelle politique régionale culture et patrimoine que vous nous proposez d’adopter aujourd’hui doit nous permettre d’assoir une nouvelle vision des politiques culturelles, ambitieuses et innovantes, pour les années à venir. A l’heure où certaines assemblées régionales font le choix de se désengager de l’action culturelle et où de trop nombreuses structures se retrouvent de fait asphyxiées par de telles mesures, nous ne pouvons que saluer l’augmentation du budget culture que nous venons de voter et la prochaine mise en œuvre de cette stratégie.

La phase de diagnostic et de concertation réalisées au cours de l’année 2017 a permis d’entendre l’ensemble des acteurs culturels de notre région et ainsi de définir des enjeux partagés et actions opérationnelles à mettre en œuvre collectivement.

 


Lire la suite

Intervention de Patric ROUX : Langues et Cultures régionales (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Madame la Présidente, concernant plus particulièrement le débat d’orientation budgétaire, je voudrais dire quelques mots au sujet de l’amendement n° 7 intitulé : « Pour une politique volontariste et ambitieuse en faveur des langues régionales ».

 

Lire la suite

Intervention de Patric Roux : Jeunesse, Cultures et Langues régionales (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

Madame la Présidente, dans ce rapport sur la politique d’information et de communication, je souhaite insister sur un axe : Promouvoir une nouvelle identité régionale.

Cette identité à travers un nom, un logo est celle d’une Région riche de sa diversité, de ses cultures, de son histoire et de son patrimoine. Les langues régionales sont une partie intégrantes de cette identité que nous souhaitons donner à notre Région.

Lire la suite

Intervention de Véronique Vinet : Culture et festivals (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les élus,

 

Nous voilà en période estivale qui est aussi la saison des Festivals. Nous ne pouvons que nous réjouir du foisonnement d’événements, en Occitanie comme ailleurs, même si certains d’entre eux ont été mis à mal ces dernières années par la baisse de financements, pour exemple celui de l’Eté de Vaour dans le Tarn, qui n’est pas du fait de la Région d’ailleurs.

Lire la suite

Festival Eté en Vaour en danger : réaction de Guillaume CROS

Réaction de Guillaume CROS et Pascal PRAGNERE

Festival Été de Vaour

 

Depuis près de 30 ans, l’association Été de Vaour développe une activité singulière autour du spectacle vivant sur le territoire du Pays Cordais et du Pays de Vaour. Tout au long de l’année, cette association agit pour une dynamique culturelle, sociale et économique de son territoire rural, isolé. Pourtant, le 10 mars dernier, la Commission Permanente du Conseil Départemental du Tarn a décidé de couper de manière honteuse son aide à ce festival en lui retirant 40 000€ soit une baisse de 60% de sa subvention ; une décision qui menace l’édition 2017 du festival !

 

 

 

 

Lire la suite

Commission Permanente du 25 Octobre 2016 : Intervention de Gérard ONESTA sur les Corridas

Gérard ONESTA est intervenu au nom de la délégation écologiste pour s'opposer aux subventions attribuées en faveur des corridas. Les positions des écologistes au sujet des corridas sont connues et claires. Les corridas constituent des actes de barbarie, véritables spectacles de la torture animale.

Lire la suite

Emission Dimanche en politique : Le nom de la Région

Voir (ou revoir) l'émission Dimanche en Politique diffusée sur France 3 Languedoc Roussillon sur le nom de la Région et les interventions de Patric Roux conseiller régional, membre du groupe Nouveau Monde - En commun 

Lire la suite

"Radiation" des corridas du patrimoine immatériel français !

Les positions des élu-es écologistes au sujet des corridas sont connues et claires. Les corridas constituent des actes de barbarie, véritables spectacles de torture animale. 

 

La reconnaissance de la tauromachie - inscrite au patrimoine immatériel français - avait transposé au niveau culturel ce que la loi réprimande en tant normal : sous couvert de tradition ininterrompue, ces pratiques créent une véritable tolérance vis à vis de ces actes de barbarie.

Lire la suite

Assemblée Plénière du 26 Mai 2016 : Intervention de Zina BOURGUET - Culture

Zina Bourguet est intervenue sur les politiques régionales en faveur de la Culture.

Lire la suite