Intervention de Véronique Vinet - Plan ADER 4 et Aérospatiale - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Au nom des élus.es écologistes, je souhaite pointer quelques éléments du plan ADER 4.

Il nous semble important d’accompagner et de sécuriser la chaîne des sous-traitants de la filière aéronautique et spatiale mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. En effet se contenter de cet axe c’est rester dans la mono-activité dont nous savons qu’elle est dangereuse pour l’économie et les emplois d’un territoire. Qu’Airbus éternue et c’est toute la filière qui s’enrhume. Dès lors, pour renforcer l’accompagnement des sous-traitants nous devons soutenir et accompagner la diversification de ce secteur dont les compétences sont nombreuses.

Lire la suite

Intervention de Marie France Barthet sur l'Agence de développement économique Occitanie - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Le rapport sur la création de l'agence de développement économique d'Occitanie présenté ce jour est une déclinaison importante de la Stratégie régionale emploi croissance et de notre politique volontariste en faveur de la création d'activités, d'emplois et de valeur dans tous les territoires régionaux. Et nous sommes, bien entendu, entièrement d'accord avec les objectifs de développement équilibré, solidaire et durable en agissant sur l'accompagnement à l'innovation et l'adaptation aux changements.

Mais nous souhaitons dans cette intervention apporter des précisions qui découlent, à notre sens, de ces principes généraux et qui concernent l'écoconditionnalité, la justice sociale et les mutations industrielles.

Lire la suite

Eco-conditionnalité des Aides et Socio-Conditionnalité des aides : Intervention de Kathy WERSINGER

Madame la Présidente, chers/ères collègues,

Dans ce rapport pour la Stratégie régionale emploi croissance, nous notons avec intérêt la présence d'une partie consacrée à l'éthique économique et à l’éco-conditionnalité des aides. Notre groupe a d’ailleurs déposé un amendement adopté lors de l’intercommission du 27 janvier dernier afin de compléter ces éléments fondamentaux pour nous.

En effet, aujourd’hui il n'est plus envisageable de mener une politique économique sans intégrer pleinement les enjeux sociaux et environnementaux. Cette nouvelle politique économique, nous l’avons portée tout au long de la campagne électorale et notre groupe continue à la porter au sein des différentes commissions.

Lire la suite

Schéma Enseignement Supérieur Recherche Innovation : Intervention de Marie-France BARTHET

Madame la Présidente,

Nous souhaitons vous remercier pour avoir impulsé de façon concomitante trois schémas confiés à la responsabilité de la Région par la loi Notre. Cette concomitance qui a été une source de surcharge des services et des élu-Es qui y ont participé dans un calendrier très serré a permis de bien mettre en valeur et en synergie trois facettes du développement économique: la formation, les entreprises et la recherche. Mais ce faisant, cette synergie a pu, pour des lecteurs pressés de ces schémas, faire croire que seul le lien formation, recherche entreprise constituait la politique de la région et que la recherche et la formation se devait d'être uniquement en lien avec les entreprises.

 

Lire la suite

Nouvelle Commande Publique et Contrats de filière BTP : Intervention de Christian Dupraz

Madame la Présidente,

 

La commande publique est un levier puissant pour soutenir l’activité économique. En Occitanie, ce sont plus de 410 millions qui sont dépensés chaque année dans ce cadre et il est de notre responsabilité que le maximum d'entreprises puissent accéder à la commande publique, en fluidifiant l'information et en mettant en œuvre un accompagnement à la préparation et au dépôt des candidatures. La question de l'élaboration des cahiers des charges n'est pas neutre et il appartient à notre collectivité de produire des appels d'offres reflétant notre ambition en terme de qualité, proximité, sobriété énergétique, utilisation d'écomateriaux, innovation sociale...

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Commission Permanente du 16 décembre 2016 : Interventions de Véronique VINET (aides économiques) et Guillaume CROS (Transports)

Véronique Vinet est intervenue sur les dossiers de la Commission Industries-Grands groupes pour rappeler notre exigence de mettre en place des critères environnementaux, sociaux et fiscaux dans le cadre des aides aux entreprises. De plus, l'aide versée aux entreprises doit être déterminante dans le projet. Enfin, il faut utiliser de façon plus importante les aides remboursables. Le groupe Nouveau Monde en Commun s'est abstenu sur l'ensemble des aides versées par le biais des contrats d'appui. 

 

Guillaume Cros est intervenu sur plusieurs dossiers Transports.

 

Lire la suite

Commission Permanente du 14 Avril 2016 : Intervention sur l'Interface Ville-Port entrée Est de Sète

La délibération portait sur la concertation publique pour l'aménagement de l'entrée Est de la ville de Sète. Nous avons rappelé les enjeux pour le groupe.

  • maintenir de l’activité économique notamment en lien avec le port. Dès lors cet aménagement ne doit pas mettre en cause une zone de stockage sur le site du port
  • pas d’urbanisation spéculative ;
  • une véritable intermodalité or ce n’est pas le cas actuellement.

De plus une partie est inconstructible car en zone rouge du PPRI et il serait irresponsable de modifier le PPRI pour permettre cette opération.

Commission Permanente du 11 mars 2016 : Intervention de Véronique VINET sur les Aides Économiques

Plusieurs dossiers d'aides économiques étaient présentés. Véronique Vinet a rappelé nos exigences en matière de critères sociaux et environnementaux. Un travail important doit être mené pour mettre en place ces critères sur toutes les aides économiques. Elle a également demandé un bilan des dispositifs Chèque numérique et Chèque innovation. De plus, la Co-Présidente du groupe a insisté sur le fait que les Volontariats Internationaux en Entreprise ne doivent pas se substituer à un emploi pérenne dans les entreprises.  Enfin, elle a rappelé que la transition écologique doit être au cœur de la stratégie économique de la Région et des différents schémas en cours d'élaboration.