Réforme du Lycée et de l'Apprentissage - Intervention de Fatma ADDA (3 minutes)

Dans le cadre de son plan de simplification et de modernisation visant à réduire les déficits publics, le gouvernement a adopté deux réformes qui bouleversent le paysage de l’éducation. Les conséquences des mesures, que nous redoutions, sur l’apprentissage et les lycées se confirment.

Les CFA, les apprentis et les employeurs sont très inquiets sur les imprécisions de la réforme quant à la grille des salaires, quant aux aides aux employeurs. Les opérateurs de compétences (OPCO) viennent d’être créés et ils doivent répondre aux questions des centres de formation d’apprentis sur les aides pour les jeunes concernant les équipements, la restauration et l’hébergement, sur le montant du paiement des CFA au contrat, ce qu’ils ne sont pas en mesure de faire aujourd’hui. Ces incertitudes sont très anxiogènes pour le personnel.

 

Lire la suite

« Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

Formation-Apprentissage-Chômage

Où est passé le volet social des promesses Macron ?

Le projet de loi porté par la Ministre Muriel Pénicaud est maintenant sur la table. Il est qualifié par la Ministre elle-même de prolongement des ordonnances réformant le code du travail et vise à réformer l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance chômage. Force est de constater, que le big bang qui nous était promis risque fort d’être finalement un nouveau pas de franchi vers le libéralisme, décidément bien ancré au cœur du nouveau monde annoncé souhaité par le président Macron. L’étau jacobin à l’œuvre depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron se resserre à nouveau avec la remise d’une des compétences historiques des régions, la formation : retour en arrière historique sur le mouvement de décentralisation.

 

 

Lire la suite

Lancement du projet "PyireneFP" pour la création d'un espace transfrontalier de formation professionnelle.

Lancement du projet PyireneFP : discours d'ouverture de Guillaume CROS

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Tout d’abord je tiens à vous remercier d’être venus nombreux aujourd’hui au Lancement du Projet PyireneFP ; je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue en Région Occitanie et plus particulièrement à l’Hôtel de Région de Toulouse.

 

Permettez-moi de saluer tout particulièrement Monsieur VIDAL FOLCH DE BALANZO, sous-Directeur Général de la formation et de l’innovation de la Generalitat de Catalunya, ainsi que les représentants de la Catalogne, de la Navarre de l’Aragon, de l’Euskadi et de la Région Nouvelle Aquitaine, qui sont venus nombreux.

 

Lire la suite