Pacte régional d'Investissement dans les Compétences - Intervention de Fatma ADDA - Assemblée plénière du 16 novembre 2018

Depuis des décennies, les mêmes politiques de dérèglementation du marché du travail et de baisse des cotisations sociales sont appliquées. Pourtant, le taux de chômage et la précarité ne cessent de croître sur de nombreux territoires.

Si notre région n’est pas épargnée avec des départements plus ou moins impactés, il est à souligner que la reprise de l’emploi amorcée en 2016 se confirme et gagne le secteur de la construction en Occitanie. Secteur que vous avez Mme la Présidente fortement accompagné au travers du plan Marshall BTP en lui consacrant un budget offensif de 800 millions d’euros, n’en déplaise à certains de l’extrême-droite.

Lire la suite

« Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »

Formation-Apprentissage-Chômage

Où est passé le volet social des promesses Macron ?

Le projet de loi porté par la Ministre Muriel Pénicaud est maintenant sur la table. Il est qualifié par la Ministre elle-même de prolongement des ordonnances réformant le code du travail et vise à réformer l’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance chômage. Force est de constater, que le big bang qui nous était promis risque fort d’être finalement un nouveau pas de franchi vers le libéralisme, décidément bien ancré au cœur du nouveau monde annoncé souhaité par le président Macron. L’étau jacobin à l’œuvre depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron se resserre à nouveau avec la remise d’une des compétences historiques des régions, la formation : retour en arrière historique sur le mouvement de décentralisation.

 

 

Lire la suite

Intervention de Judith CARMONA sur la situation de l'Usine SAIPOL (voeu du PS - Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

L’usine SAIPOL triture entre autre activité des graines de colza le colza est une culture alimentaire pour la fabrication de biocarburants.

 

Nous ne sommes pas favorables à la production de carburant à partir de Cultures alimentaires pour plusieurs raisons:

 

- La production d'agrocarburants est justifiée par la limitation des émissions de gaz à effet de serre. C'est faux ! Elle entraîne un changement d'affectation des sols désastreux. Si les terres agricoles sont accaparées par la production des carburants, il faut en trouver d'autres pour la production alimentaire... Conséquences directes: la déforestation et le saccage d'espaces naturels des pays du sud

 

- La crise alimentaire de 2008 a démontré que les agrocarburants provoquent une pression très forte sur le prix des denrées alimentaires car ils deviennent un objet de spéculation.

 

Lire la suite

Voeu pour le Maintien des Contrats aidés

Fin juillet, le gouvernement d’Édouard Philippe annonce la réduction drastique des contrats aidés. Cette décision est entérinée le 9 août. Il s’agit du plus grand plan social en France annoncé du jour au lendemain.

Le principe de sécurité juridique du contrat de travail est totalement bafoué mais également celui de la continuité du service public et du droit à l’emploi. MJC, écoles, collèges, lycées, associations, collectivités locales… la liste est longue et ce sont plus de 200 000 personnes qui sont concernées par cette décision unilatérale du Gouvernement.

Ces 200 000 postes, ce sont 200 000 personnes qui n’auront plus d’emplois, ni même droit à des indemnités chômage.

 

Lire la suite

Voeu sur la Mine de Salau : Non à la réouverture de la mine de Salau (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

A l'initiative de notre délégation un vœu a été déposé (mais non adopté : 109 voix Contre ; 23 Pour et 11 Abstentions) sur la Non réouverture de la mine de Salau. Ce vœu demande au gouvernement de :

-   De tenir compte de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui énonce comme principe : la priorité à « la prévention de l’utilisation des ressources » et à la promotion « d’une consommation plus sobre et responsable des ressources naturelles non renouvelables »,

- D’appliquer un moratoire sur l’ensemble des titres miniers accordés ou en cours d’instruction, avant qu’une réforme du code minier soit enfin mise en œuvre,

- D’instaurer un véritable débat public sur la politique de nos ressources minérales prenant en compte les enjeux climatiques et de dégradation des milieux naturels (air, eau, sols).

Lire la suite

Intervention de Véronique Vinet : Tableau des emplois et ressources huamines (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les élus,

 

Les écologistes et apparentés voteront favorablement pour les rapports que vous nous proposez sur la gestion des salariés de la région Occitanie, ARL et Services centraux.

Nous sommes sensibles au fait que après 18 mois de mandat, les assurances données au personnel aient été suivies d’effet sur le registre de la non mobilité forcée et que, sans aucun dérapage sur le nombre d’agents qui aurait pu nous être reproché, la fusion et l’harmonisation des dispositifs soient à l’œuvre.

Lire la suite

Lancement du projet "PyireneFP" pour la création d'un espace transfrontalier de formation professionnelle.

Lancement du projet PyireneFP : discours d'ouverture de Guillaume CROS

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Tout d’abord je tiens à vous remercier d’être venus nombreux aujourd’hui au Lancement du Projet PyireneFP ; je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue en Région Occitanie et plus particulièrement à l’Hôtel de Région de Toulouse.

 

Permettez-moi de saluer tout particulièrement Monsieur VIDAL FOLCH DE BALANZO, sous-Directeur Général de la formation et de l’innovation de la Generalitat de Catalunya, ainsi que les représentants de la Catalogne, de la Navarre de l’Aragon, de l’Euskadi et de la Région Nouvelle Aquitaine, qui sont venus nombreux.

 

Lire la suite