Région Occitanie, terre d’accueil des réfugiés 120 places de Français Langue Etrangère ouvertes aux étudiant-es réfugié-es !

Engagée depuis 2015 dans l’aide aux réfugiés, la Région Occitanie fait le choix d’accentuer ses dispositifs en faveur de l’accueil des réfugié-es dans notre Région.

Ainsi, lors de la Commission Permanente du 13 octobre dernier, les élu-es régionaux ont voté la participation de la Région Occitanie à hauteur de 119 740 € (pour un cout total de 160 406€) au projet d’accompagnement de l’Université Fédérale de Toulouse ouvrant l’accès aux études supérieures pour les étudiants réfugiés et demandeurs d’asile.

Lire la suite

Schéma Enseignement Supérieur Recherche Innovation : Intervention de Marie-France BARTHET

Madame la Présidente,

Nous souhaitons vous remercier pour avoir impulsé de façon concomitante trois schémas confiés à la responsabilité de la Région par la loi Notre. Cette concomitance qui a été une source de surcharge des services et des élu-Es qui y ont participé dans un calendrier très serré a permis de bien mettre en valeur et en synergie trois facettes du développement économique: la formation, les entreprises et la recherche. Mais ce faisant, cette synergie a pu, pour des lecteurs pressés de ces schémas, faire croire que seul le lien formation, recherche entreprise constituait la politique de la région et que la recherche et la formation se devait d'être uniquement en lien avec les entreprises.

 

Lire la suite