Démission de Nicolas Hulot : le signe que le gouvernement regarde ailleurs devant la crise écologique et climatique

L’annonce de la démission de Nicolas Hulot ne fait que renforcer le constat que nous faisons depuis tant d’années. La crise écologique et climatique ne cesse de s’accélérer et les gouvernements regardent ailleurs, voire prennent des décisions qui ne font que renforcer cette crise profonde : non-interdiction du glyphosate, des états généraux de l’alimentation qui font la part belle à l’agro-industrie…

 

Lire la suite

Intervention d'Agnès LANGEVINE : Agence régionale de la Biodiversité, Région à énergie positive, Plan régional pour l'Eau

Les 3 rapports que je vais vous présenter témoignent du fort engagement de la Présidente et de notre assemblée dans la transition écologique et énergétique de notre Région, transition qu'il est impératif d'accélérer au regard des preuves désormais établies du changement climatique et des menaces qu'il fait peser sur l'avenir de la planète, sur notre avenir.

En France, la température moyenne a augmenté de 1,7°C entre la période 1961_1990 et la période actuelle selon Météo France.

Les preuves de l'effondrement de la biodiversité sont partagées par la communauté scientifique internationale : la 6eme extinction des espèces est enclenchée, 1/3 des oiseaux ont disparu en milieu agricole entre 1989 et 2017, 50 % des espèces pourraient disparaître d'ici 2050.

Lire la suite

Intervention de Fatma ADDA : Plan régional Eau

Dans un contexte de changement climatique, la rareté des ressources en eau et la concurrence autour de ces ressources exigent de mettre en place des actions qui contribuent à la préserver et à optimiser son utilisation et son partage. Notre région agira dans le cadre de ses compétences :

*sur les activités humaines en soumettant ses aides à des critères écologiques sur les usages de l'eau

*sur la préservation du foncier, l’aménagement du territoire afin de lutter contre l'artificialisation des sols et refuser les projets qui concourent encore plus au stress hydrique, à la dégradation de zones humides, à la captation de terres arables.

 

Lire la suite

Cent noms pour une Zone d’Agriculture Durable à Notre-Dame-Des-Landes

Tribune dans Médiapart le 12 avril 2018

Au prétexte du respect de l’« Etat de droit », des femmes et des hommes qui cultivaient la terre et pratiquaient l’élevage ont été délogé·e·s de leur lieu d’activité et de vie. Leur ferme, où deux agneaux sont nés la semaine passée, a été détruite. Ces paysannes et ces paysans occupaient un terrain appartenant à l’Etat. Pourtant, il leur avait été promis qu’une solution viable, pacifique et tournée vers l’avenir serait recherchée. Ils/elles étaient en discussion avec la préfecture pour obtenir une convention d’occupation collective de ces terrains.

 Retrouvez la suite ici

Notre Dame des Landes : Macron choisit la répression

Nous y avons cru. L’annonce de la fin du projet anachronique de l’aéroport de Notre Dame des Landes laissait entrevoir un espoir. L’espoir que perdure et se développe ce lieu devenu un espace d’expérimentations collectives tournées vers l’intérêt général, la préservation de la biodiversité, un modèle agricole respectueux de l’humain et de l’environnement. Les projets ont émergé, nombreux et souvent déstabilisateurs pour le modèle usé que le gouvernement Macron-Philippe prône : la concurrence, le libéralisme économique, la précarisation, etc.

 

Lire la suite

Intervention d'Agnès Langevine sur l'Education à l'Environnement

Je suis particulièrement heureuse de présenter aujourd'hui ce rapport pour l'essor de l'éducation à l'environnement et au développement durable dans notre région - rapport qui s'inscrit d'ailleurs dans la volonté exprimée ce matin de renforcer la citoyenneté active, en s'appuyant sur les valeurs portées par l'éducation à l'environnement, à savoir l'autonomie, la responsabilité et la solidarité.

Je tiens à remercier ici l'implication des associations, leurs membres, très majoritairement des passionnés bénévoles qui depuis les années 60 s'organisent pour structurer leurs actions, leurs outils d'intervention et faire reconnaître par les institutions et collectivités leur rôle essentiel dans la protection de l'environnement.

Lire la suite

Intervention de François Arcangeli - Education à l'Environnement - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable est un enjeu essentiel de notre société car elle porte les questions

- de l’accès aux connaissances nouvelles

- de l’évolution des comportements

- de la capacité de chacun d’être acteur de la transition écologique

sur les sujets essentiels de civilisation, comme

- le changement climatique

- la reconquête de la biodiversité

- la lutte contre les pollutions

- la raréfaction des ressources

- la transition énergétique

Lire la suite

Intervention de Kathy Wersinger - Consultation sur l'Alimentation - Assemblée Plénière 23 mars 2018

L'alimentation, comme d'autres sujets sociétaux, se caractérise par des contrastes, des contradictions, des incohérences :

*Des contrastes, car on n’a jamais vu tant de recherches gastronomiques, d'inventions culinaires, tant de régimes alimentaires, de cuisines du monde mises à notre disposition et tant de façons de manger allant des traditionnels repas de fête ou de famille à un snacking de plus en plus prisé où l'on mange vite et pourquoi pas, en marchant ou en travaillant. Tout cela dans un niveau de recherches nutritionnelles qui n'a jamais été aussi élevé et l'on connaît de mieux en mieux les effets de l'alimentation sur notre organisme, voire sur notre psychisme !

 

 

Lire la suite

Commission permanente : énergie, biodiversité, coopération

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transition énergétique et écologique

*Lancement du concours H2O30 "L'eau en partage auprès des lycéens.nes et apprentis.es. Photographies, reportages, films d’animation, textes illustrés, fresques, bandes dessinées, etc : les productions collectives sont à déposer ici

*Renouvellement du partenariat entre le Conservatoire du Littoral et la Région pour préserver la côte et les lagunes d'une richesse écologique remarquable mais fragile, soumise à fortes pressions et au changement climatique.

*Soutien à 16 projets EnR (chaufferies bois, géothermie, solaire thermique, autoconsommation photovoltaïque, méthanisation à la ferme), ainsi que soutien à 35 communes engagées dans une démarche zérophyto et 2 projets d'économie circulaire, ainsi qu'un programme annuel de plantations de haies champêtres.

Coopération au développement

La Région Occitanie agit pour la coopération au développement en lien avec les associations basées sur notre territoire qui se mobilisent au quotidien. La coopération au développement est un axe fort de l'action internationale de la Région ; elle doit permettre d’être tout aussi capable d’agir dans l’urgence que de penser la coopération sur le temps long.

Depuis la fusion des Régions en 2015, l'aide publique au développement accordée par les conseils régionaux a subi une coupe de 41% de ses budgets. Ce n'est pas le choix qu'a fait la Région Occitanie qui au contraire a choisi d'accentuer son effort et d'augmenter ses budgets en faveur de la coopération au développement.

Parmi les dispositifs mis en place par la Région Occitanie, un des dispositifs majeurs est l'appel à projet co-développement international. Cet appel à projet renouvelé, lors de la dernière Commission Permanente, destinés aux ONG et Organisations de Solidarité Internationale doit permettre de participer au financement de projets de coopération au développement.

Lire la suite

Stockage de déchets de Montech, Nouveau Monde soutient le recours de FNE

Par arrêté en date du 6 décembre 2017, Monsieur le Préfet du Tarn et Garonne a autorisé la poursuite de l’exploitation de la SAS Drimm à Montech. Cette autorisation se traduit par une augmentation notable de 100 000 tonnes par an de déchets admissibles. Le site qui pouvait accueillir jusqu’à 200 000 tonnes/an jusqu’au 1/01/17 est autorisé à en stocker 300 000 tonnes/an jusqu’en 2019 (290 000 en 2020, 280 000 en 2021, 270 000 en 2022 et 200 000 à partir de 2023).

Le 13 janvier dernier, FNE Midi-Pyrénées déposait un recours en annulation contre l’arrêté préfectoral devant le Tribunal administratif. 

Lire la suite

Réaction suite à la décision sur Notre Dame des Landes

Nous saluons la décision de mettre fin au projet anachronique de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Le Président de la République et le 1er Ministre ont su faire preuve de responsabilité. Écologistes, nous n’avons cessé de dénoncer ce projet d’un autre temps, totalement contraire aux ambitions de l’accord de Paris en matière de lutte contre le changement climatique. Nous en terminons enfin, c’est une bonne nouvelle pour le climat.

Lire la suite

Intervention de Véronique Vinet sur le Budget de l'Agence française de la Biodiversité et l'Eco-taxe Poids lourds - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Alors que localement, de nombreux territoires prennent la mesure des enjeux environnementaux, le gouvernement cherche lui à faire des économies sur le dos de la biodiversité, de la qualité de l’air.

Lire la suite

Présentation du Rapport d'initiative méthanisation par Kathy Wersinger - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthanisation doit être un des leviers contribuant à :

*la production d’énergies renouvelables et locales

*la récupération et la valorisation des déchets organiques

*l’obtention d’un digestat d’un bon potentiel agronomique, notamment en azote

*l’amélioration des pratiques agricoles et donc, de la préservation de l’environnement

*la lutte contre les émissions de Gaz à effet de serre (GES) et donc contre le réchauffement climatique
*le maillage des territoires et la création d'emplois locaux pérennes

 

 

Lire la suite

Agir pour préserver les sols - Journée Mondiale des Sols

Ce mardi 5 décembre 2017 a eu lieu la Journée mondiale des Sols. Élu.es écologistes, nous nous y associons, comme nous nous sommes associé.es à l’Initiative citoyenne européenne l’Appel du Sol lancée en mai dernier par France Nature Environnement. Une mobilisation de chaque instant, à chaque niveau est fondamentale. En effet, chaque jour, 2,3 km² de terres fertiles disparaissent en France. Contrairement à l'air ou à l'eau, les sols ne sont toujours pas protégés juridiquement à l’échelle européenne ou nationale. Or, nos sols ce sont la production de nourriture, la filtration de l’eau, la protection contre les aléas climatiques, un abri pour 25 % de la biodiversité mondiale, etc. Leur protection est donc un enjeu agricole, environnemental, climatique mais aussi économique.

 

Lire la suite

Intervention d'Agnès LANGEVINE : Rapport développement durable (Assemblée plénière du 3 novembre 2017)

Dans 3 jours ouvrira la COP 23, à Bonn, dans un contexte très préoccupant puisqu’il est désormais établi que nous ne pourrons pas contenir la hausse de la température à 2°C en 2100, et donc limiter le réchauffement climatique.

L’année 2016 a malheureusement battu tous les records de chaleur ; la concentration du CO2 dans l’atmosphère n’a jamais atteint ce seuil depuis 800 000 ans ; une étude scientifique très récente vient d’établir que 75% des insectes ont disparu en 27 ans, avec des conséquences très inquiétantes sur l’écosystème et la chaine alimentaire.

 

Lire la suite

Intervention Véronique VINET : Orientations budgétaires (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Madame la Présidente, chers collègues, parce qu’elles ne votent réellement qu’environ 15 % de leurs recettes, les Régions n’ont pas d’autonomie fiscale et l’essentiel de leurs ressources dépendent du bon vouloir de l’État. C’est la conséquence concrète de la perte d’autonomie qu’elles ont subi au cours de la dernière décennie, en complète contradiction avec les nombreux transferts de compétences dont elles ont fait l’objet.

 

Lire la suite

Concertation Eau : Mobilisé-es pour préserver cette ressource

La Région lance une démarche de concertation sur l'Eau dénommée « H2O 2030, l’eau en partage ». Vous trouverez l'ensemble des informations ici

Nous vous invitons toutes et tous à vous mobiliser pour déposer des cahiers d'acteur.

Nous le ferons de notre côté et nous rappellerons nos ambitions pour une gestion très attentive de la ressource en eau et une prévention rigoureuse des déficits à venir.

Lire la suite

Formation des Berger-es : réintroduisons du contenu sur la cohabitation avec la faune sauvage

Nous avons demandé à la Présidente de Région que le contenu sur la cohabitation entre les berger-es et la faune sauvage soit à nouveau dispensé dans le cadre de la formation cofinancée par la collectivité.

 

Lire la suite

Décharge de Total sur le site d'AZF : transparence nécessaire et application du principe pollueur-payeur

Retrouvez notre courrier co-signé avec les élu-es écologistes de la ville de Toulouse (Antoine Maurice, Michèle Bleuse et Régis Godec).

Nous demandons au Préfet, la plus grande transparence sur cette affaire qui doit déboucher sur la prise en charge de la dépollution par Total.
Il faut appliquer le principe du "pollueur-payeur".

http://www.calameo.com/read/00524210474317fa950bb

Question orale : Faire de la Région Occitanie, une région protectrice de ses sols (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

A notre initiative, une question orale a été déposée. Cette question orale, liée à l'Appel du Sol lancé par France Nature Environnement demande que

 

- Notre collectivité peut-elle s'engager à intégrer les objectifs de l’Appel du Sol dans le prochain SRADDET afin que notre Région soit une Région protectrice de ses sols ?

La Présidente, Carole Delga, s'y est engagée en Assemblée Plénière.

 

 

 

 

 

Lire la suite

Voeu sur la Mine de Salau : Non à la réouverture de la mine de Salau (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

A l'initiative de notre délégation un vœu a été déposé (mais non adopté : 109 voix Contre ; 23 Pour et 11 Abstentions) sur la Non réouverture de la mine de Salau. Ce vœu demande au gouvernement de :

-   De tenir compte de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui énonce comme principe : la priorité à « la prévention de l’utilisation des ressources » et à la promotion « d’une consommation plus sobre et responsable des ressources naturelles non renouvelables »,

- D’appliquer un moratoire sur l’ensemble des titres miniers accordés ou en cours d’instruction, avant qu’une réforme du code minier soit enfin mise en œuvre,

- D’instaurer un véritable débat public sur la politique de nos ressources minérales prenant en compte les enjeux climatiques et de dégradation des milieux naturels (air, eau, sols).

Lire la suite

Intervention de Kathy Wersinger : Plan déchets

Madame la Présidente, chers/es collègues,

 

Je profite de ce rapport sur le Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux, le PDPGDND, de la Lozère et de son rapport d'évaluation environnementale pour rappeler les ambitions que nous portons dans le cadre de l'élaboration du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, le PRPGD, qui remplacera tous les plans départementaux.


 

Lire la suite

Non à la Réouverture de la mine de Salau en Ariège

Non à la réouverture de la Mine de Salau en Ariège

Mise en danger d’un site naturel, usage abusif d’un code minier obsolète et dangereux, opération financière à court terme, le Permis Exclusif de Recherche Minière (PERM) sur la Mine de Salau est une nouvelle offensive extractiviste, dont l’obtention rapide, en plus d'être passée outre toute concertation locale, n’est sans doute pas exempte de visées électoralistes.

Le permis délivré à Variscan Mines porte sur la recherche de tungstène, d’étain, de bismuth, de molybdène, de zinc, de plomb, de cuivre, d’or, d’argent et «substances connexes (notamment niobium et tantale)». Il couvre une surface d’environ 42 km2, portant sur une partie du territoire de la commune de Couflens, à laquelle est rattaché le hameau de Salau.

 

Lire la suite

Journée mondiale des Zones Humides

A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, le Conservatoire du littoral et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, en partenariat avec la Syndicat mixte Camargue Gardoise, ont tenu au centre de découverte du Scamandre à Vauvert un séminaire de travail sur le thème des « Zones humides et adaptation au changement climatique ». Agnès Langevine revient sur ce séminaire.

Lire la suite

Retour sur la création de deux nouveaux outils pour l’Écologie en Occitanie : Agence Régionale de la Biodiversité et Agence Régionale de l’Énergie et du Climat.

En une année les associations, citoyen-NEs et élu-Es écologistes ont fait preuve d'une importante activité en faveur de deux domaines essentiels que sont la préservation du climat et de la biodiversité.

 

Ainsi, deux outils régionaux se mettent en place :

*une Agence régionale de la Biodiversité

*une Agence Régionale de l’Énergie et du Climat

Lire la suite

Réforme du Code Minier - Intervention d'Aurélie GENOLHER

Madame la Présidente,

Après de longues heures de débat, les député-Es ont adopté le 25 janvier dernier la proposition de loi visant à adapter le code minier au droit de l'Environnement. Cette réforme, attendue et annoncée depuis plus de cinq ans est tout en contraste. En effet, si certaines améliorations ont pu être adoptées, les problématiques centrales du code minier n'ont pas été résolues. De plus, cette réforme arrive très tard et risque de ne pas aboutir, la session parlementaire se clôturant dans moins d'un mois.

 

 

    

 

Lire la suite

Retour sur le Forum ENERGAÏA du 14 et 15 Décembre

La transition énergétique

Une opportunité pour l’Occitanie

 

Les 14 et 15 décembre dernier, le Forum Energaïa fêtait ses 10 ans et sa 1ère édition à l’échelle de l’Occitanie et accueillait 2 manifestations partenaires d’envergure nationale : Les 1ères rencontres nationales des énergies renouvelables (coorganisées par l’ADEME et le syndicat des Énergies Renouvelables) et la 5ème édition de Windustry. Cet événement labellisé COP 22, s’est tenue sous l’égide d’Agnès Langevine et a été l’occasion de rappeler l’ambition de la Région de devenir d’ici 2050 la première Région à énergie positive.

 

 

 

Lire la suite

Commission Permanente du 16 décembre 2016 - Intervention de Véronique VINET sur le projet de méthanisation à Gramat (Lot)

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les elu.ES

 

Les élu-Es écologistes et occitans ont pris le temps d'étudier en profondeur le dossier du méthaniseur de Gramat.

Il nous est apparu que nous ne pouvions donner un signe négatif pour le premier dossier concret concernant la transition énergétique après l'annonce de notre ambition de devenir la 1ère région à énergie positive d'Europe. Ayons également à l'esprit nos futures compétences sur la gestion des déchets.

Cependant nous pensons qu'il vaudrait mieux privilégier des équipements de moindre taille s'inscrivant sur des territoires plus restreints en terme de ressources et de traitement.

 


 



 

Lire la suite

Assemblée Plénière : Intervention de Zina Bourguet sur la ZAD de Poussan

Madame la Présidente,

 

Je tenais tout d’abord à souligner le travail de qualité mené avec les services pour aboutir à cette délibération. La majorité régionale a su faire évoluer le projet initial de ZAD pour prendre en compte l’ensemble des enjeux : écologiques, économiques et sociaux.

 

Lire la suite

Assemblée Plénière : rapport developpement durable : intervention de Kathy Wersinger

Madame la Présidente,

 

Notre collectivité se doit d’être exemplaire. Cette exemplarité passe notamment par l’introduction de critères écologiques forts dans notre commande publique, la prise en compte des enjeux énergétiques dans nos propres bâtiments, l'utilisation de matériaux sains et recyclés dans nos équipements de bureau, la promotion d'une mobilité durable renforçant les transports publics et soutenant des filières comme le biogaz, l'hydrogène, etc.

 

Lire la suite

Intervention de Véronique VINET sur la Suppression de l'ECoTaxe Poids Lourds

Un amendement socialiste au projet de Loi de finances 2017 voté dans la nuit du 17 au 18 Novembre à l’Assemblée Nationale a enterré définitivement l’existence législative de l’écotaxe Poids lourds qui comme chacun sait avait déjà été reportée sine die après moult rebondissements depuis son vote en 2009. Ceci notons-le, en pleine COP22.

Le coût de ce renoncement annoncé à plus de 800 millions d’euros mais qui pourrait se monter à plus de 1 milliard, répartis entre l’indemnisation de la société EcoMouv puisque le gouvernement Sarkozy avait confié le prélèvement de la taxe à une société privée, le démontage des portiques et autres contentieux.

Lire la suite

Présentation de la Démarche Région énergie positive par Agnès Langevine (adoptée en Assemblée Pléniere du 28 novembre 2016)

La COP22 qui s'est tenue à Marrakech a vu une incroyable mobilisation des acteurs non étatiques, régions, villes, société civile, ONG, entreprises … La place qui a été donnée aux solutions concrètes vient renforcer le rôle majeur de l'action territoriale dans la mise en œuvre de l'accord de Paris et de l'agenda global pour le climat. Rénovation des bâtiments, efficacité énergétique, centrales solaires, fermes éoliennes, méthanisation, énergies marines et hydrauliques, nouveaux réseaux de distribution,…, c’est au niveau des territoires que la transition énergétique prend forme.

Lire la suite

demande d'autorisation de création d'une retenue d'altitude pour la production de neige de culture à Guzet-Neige (réactions de K. Wersinger et R. Pagnoux)

Pour Kathy Wersinger et Romain Pagnoux, ce projet n'est pas pertinent. En effet, le projet, tel qu’il est présenté à l’enquête, ne parait pas adapté aux enjeux à moyen et long terme relatifs au changement climatique. Aucune référence n’est faite dans ce projet aux conséquences du changement climatique, alors que l’investissement prévu s’annonce très lourd (4.5 M d’€) et devra s’amortir sur de nombreuses années. Pourtant il est reconnu qu’en dessous de 1800m d’altitude il est quasiment impossible de faire de la neige artificielle en début et fin de saison dans les Pyrénées.

Lire la suite

Lancement des 1ers travaux pour la création de l'Agence Régionale pour la Biodiversité

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, adoptée le 20 juillet 2016, a introduit la possibilité, pour les régions et l'Agence française de la biodiversité, de créer conjointement des Agences régionales de la biodiversité.

La Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée a organisé le 9 novembre 2016, dans les locaux du Conseil départemental de l'Aude, un séminaire régional de réflexion sur la création d'une Agence régionale de la biodiversité.

 

Lire la suite

ZAD des "Hauts de Saint Hilaire" : la Population dit non

Ce dimanche 16 octobre, lors d’une consultation locale, les habitant-es de la commune de Saint Hilaire de Brethmas se sont prononcé-es contre le projet de la ZAD « Les Hauts de Saint Hilaire » portée par l’Agglomération d’Alès.

L’histoire se répète.

Lire la suite

Foire Bio Garonne : L'AUTONOMIE du Territoire

 

Véronique VINET revient sur cette évènement.

 

Ce dimanche 16 octobre à Toulouse a eu lieu l'inauguration de la Foire Bio Garonne organisée par ÉRABLES 31, le groupement des agriculteurs bio de Haute-Garonne avec pour thème principal : l’autonomie du territoire.

 

 

 

Lire la suite

Annulation de l'arrête d'utilité publique sur le barrage de Sivens

Aujourd'hui, le tribunal administratif de Toulouse vient de rendre ses décisions sur les recours déposés par le Collectif Testet. Le TA de Toulouse a ainsi annulé l'arrêté d'utilité publique.

Lire la suite

En Ariège, une bonne synergie entre Associations et Collectivités face à la problématique des Déchets

L’après-midi du lundi 30 mai, à la ressourcerie de Foix, nous nous sommes retrouvé-e-s, des représentant-es des Conseils départemental et régional, du PNR des Pyrénées Ariégeoises, des deux syndicats SICTOM et SMECTOM, de la Communauté de Communes de Foix, et de nombreuses associations sociales et environnementales, comme Coalition Climat 09, autour de la table, pour échanger sur les projets d’actions en cours ou à mettre en place, en faveur de la prévention et de la réduction des déchets.

Lire la suite

Assemblée Plénière du 26 Mai 2016 : Intervention d'Aurélie GENOLHER - Budget

Madame la Présidente,

Au niveau du budget primitif, l'année 2016 doit être considérée comme une année de transition, année de transition dans la recomposition de deux régions fusionnées, année de transition dans la réorganisation de nos services, année de transition dans notre organisation d'élus et surtout année de transition avec la mise en place de nouvelles instances et méthodes de gouvernance et de concertation telles que le Bureau de l'assemblée, l'Assemblée des Territoires, les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité, une année de transition pour bâtir des Schémas Régionaux primordiaux pour notre territoire et prescriptifs. Ce budget est un budget particulier car notre collectivité se situe en pleine phase d’harmonisation de nos dispositifs. Toutefois, cette année particulière ne doit pas nous empêcher d’être ambitieux et volontariste pour notre Région.

 

Lire la suite

Assemblée Plénière du 15 Avril 2016 : Vœu Pour une Région Hors-TAFTA/TTIP

Voeu présenté par le groupe NMec auquel s'est associé le groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.

(Ce voeu a été adopté)

Lire la suite

Assemblée Plénière du 15 Avril 2016 : Intervention de Fatma ADDA - Planification de la Prévention et Gestion des Déchets

Vous l’avez rappelé Madame la Présidente et Madame la Vice Présidente la loi Notre (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) nous confère désormais au travers de son article 8 la planification de la prévention et de la gestion des déchets.

 

Et tout comme l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, les déchets les mieux traités sont ceux que l’on ne produit pas.

 

Aussi, je dirai que l’acte 1 de tout plan régional sur les déchets doit être le volet « prévention et réduction » dans une démarche zéro déchets – zéro gaspillage. En matière de prévention, l’enjeu est colossal, il y a une nécessité d’un arbitrage régional pour que l’ensemble des acteurs y œuvrant soient valorisés, encouragés dans leur actions, y trouvent de nouveaux moyens.

 

L’acte 2 doit être l’organisation de la filière économie circulaire pour que les gisements pour le réemploi et la réutilisation soient répartis équitablement entre les divers acteurs. Et favoriser le soutien à la recherche en éco-matériaux et à l’innovation.

 

L’acte 3 concerne les installations et les sites de traitement. Un travail de prospective sur les territoires en concertation avec les populations concernées, devrait anticiper les besoins, les recalibrages, gérer les flux dans un souci de proximité.

 

Nous voterons pour ce rapport.