Région Hors-CETA

A notre initiative la Région s'est déclarée "Région hors-CETA".

Le 30 octobre 2016, le Premier Ministre canadien et le Président du Conseil européen ont signé l'Accord Economique et Commercial Global (AECG), ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA), un traité international de libre-échange.

L’application provisoire de cet accord sur les volets de compétences exclusives à l’Union européenne a débuté le 21 septembre 2017. Son application intégrale dépend de sa ratification par l’ensemble des Etats-membres de l’Union européenne.

 

Lire la suite

Avenir des politiques européennes après 2020

Madame la Présidente, chers collègues, il est essentiel de rappeler l’importance d’un ancrage territorial des politiques de l’Union européenne (UE).

La politique de cohésion, déployée et gérée au niveau régional, constitue une politique clé et emblématique pour l’avenir de l’Europe. Représentant près d’un tiers de son budget sur la période 2014-2020, la politique de cohésion est la principale politique d’investissement de l’UE qui, de par son caractère redistributif, met en œuvre le principe de solidarité entre et au sein des territoires. De plus, elle est la plus visible et la plus proche des citoyens européens.

 

Lire la suite

Drame de l'AQUARIUS : l'Union Européenne et la France ne sont pas à la hauteur !

Ce mardi 12 juin, après avoir essuyé les refus inhumains d’accoster des autorités Italiennes et Maltaises, l’Aquarius, bateau de l'ONG SOS Méditerranée est contraint de rejoindre le port espagnol de Valence, situé à plusieurs jours de navigations, alors qu’il se trouve en situation d’urgence absolue dans les eaux internationales avec à son bord 629 migrant-e-s.

Lire la suite

Commission permanente : énergie, biodiversité, coopération

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transition énergétique et écologique

*Lancement du concours H2O30 "L'eau en partage auprès des lycéens.nes et apprentis.es. Photographies, reportages, films d’animation, textes illustrés, fresques, bandes dessinées, etc : les productions collectives sont à déposer ici

*Renouvellement du partenariat entre le Conservatoire du Littoral et la Région pour préserver la côte et les lagunes d'une richesse écologique remarquable mais fragile, soumise à fortes pressions et au changement climatique.

*Soutien à 16 projets EnR (chaufferies bois, géothermie, solaire thermique, autoconsommation photovoltaïque, méthanisation à la ferme), ainsi que soutien à 35 communes engagées dans une démarche zérophyto et 2 projets d'économie circulaire, ainsi qu'un programme annuel de plantations de haies champêtres.

Coopération au développement

La Région Occitanie agit pour la coopération au développement en lien avec les associations basées sur notre territoire qui se mobilisent au quotidien. La coopération au développement est un axe fort de l'action internationale de la Région ; elle doit permettre d’être tout aussi capable d’agir dans l’urgence que de penser la coopération sur le temps long.

Depuis la fusion des Régions en 2015, l'aide publique au développement accordée par les conseils régionaux a subi une coupe de 41% de ses budgets. Ce n'est pas le choix qu'a fait la Région Occitanie qui au contraire a choisi d'accentuer son effort et d'augmenter ses budgets en faveur de la coopération au développement.

Parmi les dispositifs mis en place par la Région Occitanie, un des dispositifs majeurs est l'appel à projet co-développement international. Cet appel à projet renouvelé, lors de la dernière Commission Permanente, destinés aux ONG et Organisations de Solidarité Internationale doit permettre de participer au financement de projets de coopération au développement.

Lire la suite

Intervention de Guillaume Cros en réponse aux amendements du FN - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Je souhaitais pouvoir réagir aux nombreux amendements déposés par l’extrême droite concernant les questions européennes et de solidarité internationale. Si nous écoutons le Front National, nous devrons construire des murs partout ; il ne devrait y avoir aucun échange entre régions, au niveau européen et au niveau mondial.

Je voudrai tout d’abord rappeler qu’aujourd’hui les consommations sur les programmations 2014-2020 des fonds structurels d’Occitanie sont bonnes ; cela montre la dynamique qu’il y a sur l’ensemble de nos territoires que tant sur le programme opérationnel Languedoc Roussillon que Midi-Pyrénées Garonne. En cette fin d’année 2017, les programmations sont de l’ordre de 45% et je tiens ici à remercier les services pour le gros travail qu’ils font au quotidien et plus particulièrement la Direction des Programmes Européens et Contractuels.

Lire la suite

Déclaration de Gérard ONESTA sur la situation en Catalogne

À travers la crise que traverse nos voisins et amis catalans nous sommes en train de vivre des événements d’une nature et d’une portée inédites. Non pas quant à la question posée : l’envie d’indépendance est depuis toujours inhérente aux sociétés humaines. Non pas à cause du moyen choisi : le référendum stigmatisé comme « régional, unilatéral, illégal » a été utilisé ces deux dernières décennies par une dizaine de territoires en Europe, territoires que le droit international a toujours fini par reconnaître depuis comme des états indépendants. De nombreux états membres de l’Union Européenne sont d’ailleurs issus de tels référendums.

 

Lire la suite

Région Occitanie, terre d’accueil des réfugiés 120 places de Français Langue Etrangère ouvertes aux étudiant-es réfugié-es !

Engagée depuis 2015 dans l’aide aux réfugiés, la Région Occitanie fait le choix d’accentuer ses dispositifs en faveur de l’accueil des réfugié-es dans notre Région.

Ainsi, lors de la Commission Permanente du 13 octobre dernier, les élu-es régionaux ont voté la participation de la Région Occitanie à hauteur de 119 740 € (pour un cout total de 160 406€) au projet d’accompagnement de l’Université Fédérale de Toulouse ouvrant l’accès aux études supérieures pour les étudiants réfugiés et demandeurs d’asile.

Lire la suite

Intervention de Guillaume Cros : Feuille de route Relations internationales (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

L’ouverture de notre territoire au reste du monde commence par l’implication et la mobilisation de nos jeunes. En leur donnant l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons, de faire des rencontres, d’enrichir leur expérience dans un contexte professionnalisant, nous multiplions leur possibilité d’insertion dans le milieu de l’emploi. L’ouverture au monde, à l’autre est la meilleure façon de lutter contre le repli sur soi et le rejet de l’autre.

Lire la suite

Intervention de Guillaume Cros : Coopération européenne (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

La feuille de route Europe vient dans la continuité de la feuille de route «Relations internationales et attractivité».

Au moment où le débat s’amplifie sur l’avenir de l’Europe et de ses politiques, la Région Occitanie se doit d’adopter un positionnement plus actif encore sur la scène européenne.

Lire la suite

Lancement du projet "PyireneFP" pour la création d'un espace transfrontalier de formation professionnelle.

Lancement du projet PyireneFP : discours d'ouverture de Guillaume CROS

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Tout d’abord je tiens à vous remercier d’être venus nombreux aujourd’hui au Lancement du Projet PyireneFP ; je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue en Région Occitanie et plus particulièrement à l’Hôtel de Région de Toulouse.

 

Permettez-moi de saluer tout particulièrement Monsieur VIDAL FOLCH DE BALANZO, sous-Directeur Général de la formation et de l’innovation de la Generalitat de Catalunya, ainsi que les représentants de la Catalogne, de la Navarre de l’Aragon, de l’Euskadi et de la Région Nouvelle Aquitaine, qui sont venus nombreux.

 

Lire la suite

Zina Bourguet et Guillaume Cros rencontrent des étudiants de retour de mission en Palestine

Mercredi 16 novembre, Guillaume Cros et Zina Bourguet accueillaient au Conseil Régional, des lycéens et étudiants partis durant 15 jours en mission en Palestine.

Lire la suite

Non au TAFTA et CETA

Depuis avril 2016, la Région Occitanie s'est déclarée "Région Hors Tafta" !

Manifestons contre les accords TAFTA et CETA, samedi 15 octobre 2016, partout en France ! NON AUX TRAITÉS DE LIBRE ECHANGE ! Mobilisons nous pour le climat, pour les services publics, pour la démocratie, pour la culture, pour notre santé et une agriculture paysanne !

 

 

Accueil des réfugiés : faire preuve de solidarité et de responsabilité

Tribune des Président-es des groupes écologistes dans les Conseils régionaux

 

 

Le Gouvernement a annoncé cette semaine son intention de répartir les réfugié-e-s sur le territoire national, ce qui passe par la création de 9 000 places dans des centres d'accueil et d'orientation. En réaction, dans toutes les régions la droite dite « républicaine » s’oppose de manière particulièrement véhémente à ce plan, évoquant en outre avec mauvaise foi la création de « mini-Calais ».

Lire la suite

Zina BOURGUET rencontre une Jeune Ambassadrice de l'ONG ONE

Zina BOURGUET a reçu une  jeune Ambassadrice de l’ONG ONE qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique.

Au sein d’un groupe de 300 jeunes bénévoles répartis sur 7 pays européens, dont 50 en France, ONE se mobilise en vue d’interpeller les décideurs politiques, les citoyens, les médias sur les questions liées au développement et à l’extrême pauvreté, notamment dans les pays les plus pauvres.

 

 

 

Lire la suite

Assemblée Plénière du 15 Avril 2016 : Vœu Pour une Région Hors-TAFTA/TTIP

Voeu présenté par le groupe NMec auquel s'est associé le groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.

(Ce voeu a été adopté)

Lire la suite