Sauvons et préservons les ours.es dans nos montagnes

Le 4 octobre a eu lieu le lâcher de deux ourses dans le Béarn. Cette zone n’a pas été choisie au hasard. En effet l’espèce y est présente depuis des millénaires. Nous tenons à saluer la persévérance de ceux et celles qui soutiennent la réintroduction des ours.es dans nos montagnes. Oui, des élu.es locaux.ales, des berger.es, des habitant.es sont massivement aux côtés des associations environnementales pour permettre le respect du statut d’espèce protégée des ours.es.

Lire la suite

Intervention de Judith Carmona - Stratégie régionale Montagne - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Les consultations larges, des montagnards et non montagnards lors des différentes sessions ont permis l’élaboration d’une trame de travail conséquente que je salue.

Je me permets toutefois quelques remarques qui viennent compléter le propos de mon collègue Romain Pagnoux.

Tout d’abord, la phase de concertation a mis en évidence qu'une grande proportion d’habitants est confrontée à un enclavement au regard des services publics, des transports collectifs et à une précarité énergétique importante du fait des distances à parcourir et de leur dépendance à la voiture individuelle.

Lire la suite

Intervention de Romain Pagnoux - Stratégie régionale Montagne - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Aujourd’hui, la montagne n’a pas un « retard à rattraper », elle est « une idée à partager », un territoire précurseur d’innovation et d’expérimentation.

La montagne n’est pas un problème, elle est une richesse fondamentale qu’il convient d’entretenir et valoriser.

Cependant, la politique montagne ne peut pas considérer les territoires de montagne uniquement à travers le prisme de la ressource et de l'attractivité. Il nous faut également renforcer la protection des espaces de nature sauvage existants.

 

Lire la suite

Intervention de Romain Pagnoux : Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (Assemblée Plénière du 30 juin 2017

Les clientèles touristiques deviennent sensibles et exigeantes vis à vis de l’environnement et du mode d’organisation et de développement mis en œuvre par les responsables des sites, des hébergements et des infrastructures de loisirs (qualité des paysages, préservation de la faune et de la flore, utilisation des énergies renouvelables, collecte et traitement des déchets, qualité de l’eau...).

Lire la suite

Nouveaux Critères des Zones Soumises à Contraintes Naturelles - Judith CARMONA

"Pour des critères adaptés aux Zones Soumises à des Contraintes Naturelles"

Les agricultrices et agriculteurs se trouvant dans des zones soumises à contraintes naturelles peuvent percevoir l'Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel, des majorations d'aides pour leurs investissements, des bonifications d'intérêt pour leurs emprunts. Les jeunes agriculteurs et agricultrices qui font le choix de s'installer dans ces zones défavorisées bénéficient, quant à eux et elles, de la majoration de la dotation à l'installation.

L'Union Européenne a demandé au ministère de l'Agriculture, à la fin de l'année 2016, de proposer de nouveaux critères des Zones Soumises à des Contraintes Naturelles (ZSCN). Le ministère a choisi un critère économique : le Produit Brut Standard par hectare. Ce choix va exclure notamment les zones méditerranéennes à faible revenu. De nombreux éleveuses et éleveurs de ces territoires ne pourront plus bénéficier des aides.

 

 

Lire la suite

demande d'autorisation de création d'une retenue d'altitude pour la production de neige de culture à Guzet-Neige (réactions de K. Wersinger et R. Pagnoux)

Pour Kathy Wersinger et Romain Pagnoux, ce projet n'est pas pertinent. En effet, le projet, tel qu’il est présenté à l’enquête, ne parait pas adapté aux enjeux à moyen et long terme relatifs au changement climatique. Aucune référence n’est faite dans ce projet aux conséquences du changement climatique, alors que l’investissement prévu s’annonce très lourd (4.5 M d’€) et devra s’amortir sur de nombreuses années. Pourtant il est reconnu qu’en dessous de 1800m d’altitude il est quasiment impossible de faire de la neige artificielle en début et fin de saison dans les Pyrénées.

Lire la suite

Commission Permanente du 1er Juillet 2016 : Intervention sur le Tourisme (Confédération Pyrénéenne du Tourisme et Projet de Golf à Vallespir)

Guillaume Cros est intervenu sur les financements de la Région en faveur de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme (CPT).

De son côté, Agnès Langevine s'est exprimée sur l'étude relative à un projet de plateforme économique et touristique sur le territoire de la Communauté de communes du Vallespir dans les Pyrénées Orientales.

Lire la suite