Economie Sociale et Solidaire - Intervention d'Aurélie GENOLHER - Assemblée plénière du 16 novembre 2018

Tout comme les acteurs de l'ESS et le monde de l'artisanat d'Art, je me félicite des délibérations présentées aujourd'hui qui répondent bien aux besoins de ces thématiques.

Pour faire suite aux propos de ma collègue Yolande Guinle que je partage pleinement, je tiens à préciser toutefois quelques points de vigilance sur lesquels nous ne pourrons pas faire abstraction dans l'application de ces deux plans.

Au niveau de l'ESS, vigilance devra se faire quant à l'impact de la Loi Notre et les modifications que cette dernière entraîne dans les équilibres départements/EPCI/Région.

Drame de l'AQUARIUS : l'Union Européenne et la France ne sont pas à la hauteur !

Ce mardi 12 juin, après avoir essuyé les refus inhumains d’accoster des autorités Italiennes et Maltaises, l’Aquarius, bateau de l'ONG SOS Méditerranée est contraint de rejoindre le port espagnol de Valence, situé à plusieurs jours de navigations, alors qu’il se trouve en situation d’urgence absolue dans les eaux internationales avec à son bord 629 migrant-e-s.

Levons-nous contre la barbarie

Nous exprimons notre profonde émotion suite au meurtre ignoble perpétré contre Mireille Knoll qui, après avoir échappé à la rafle du Vel d'Hiv il y a des décennies, a succombé cette semaine à un acte antisémite.

Nous vivons en ce moment des heures sombres. L’attentat terroriste de Trèbes dans l’Aude tout comme la longue liste d'exactions perpétrées de part le monde au nom d'idéologies mortifères, sont à l’image de la société actuelle : une société violente dans laquelle l’Autre est l’ennemi, la cible.

Les semeurs de haine de tout bord pullulent. Nous devons nous lever contre la barbarie, d'où qu'elle vienne et y opposer les valeurs d'humanisme et de tolérance.

Voeu pour le Maintien des Contrats aidés

Fin juillet, le gouvernement d’Édouard Philippe annonce la réduction drastique des contrats aidés. Cette décision est entérinée le 9 août. Il s’agit du plus grand plan social en France annoncé du jour au lendemain.

Le principe de sécurité juridique du contrat de travail est totalement bafoué mais également celui de la continuité du service public et du droit à l’emploi. MJC, écoles, collèges, lycées, associations, collectivités locales… la liste est longue et ce sont plus de 200 000 personnes qui sont concernées par cette décision unilatérale du Gouvernement.

Ces 200 000 postes, ce sont 200 000 personnes qui n’auront plus d’emplois, ni même droit à des indemnités chômage.

Tribune de Fatma ADDA : Ne laissons pas dénaturer nos Villes et Nos Villages

Les territoires ruraux de la France, nos campagnes sont la cible du FN à la recherche de nouvelles implantations. Le Gers n’est pas en reste. C’est au tour de notre petite sous-préfecture de Mirande d’être visitée par le FN parisien. Après la visite de son compagnon Louis Alliot, la patronne du FN, ce jeudi, se déplace à Mirande afin d'exalter une fois de plus ses pulsions phobiques de l’Étranger et de l'Europe.

Une insulte à notre Histoire, à celle de nos pays, à celle de nos communes, à celle de Mirande qui a toujours été une terre d’accueil et de tolérance.

Assemblée plénière / Intervention de Romain Pagnoux sur l'accessibilité des transports régionaux

Madame la Présidente,

J’interviendrai globalement sur les 3 rapports qui nous sont présentés et qui concernent l’accessibilité des Transports régionaux (autocars ou trains).

Zina BOURGUET rencontre une Jeune Ambassadrice de l'ONG ONE

Zina BOURGUET a reçu une  jeune Ambassadrice de l’ONG ONE qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, particulièrement en Afrique.

Au sein d’un groupe de 300 jeunes bénévoles répartis sur 7 pays européens, dont 50 en France, ONE se mobilise en vue d’interpeller les décideurs politiques, les citoyens, les médias sur les questions liées au développement et à l’extrême pauvreté, notamment dans les pays les plus pauvres.