Tourisme - Intervention de Kathy WERSINGER - Assemblée Plénière du 16 novembre 2018

8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à l'industrie touristique. Et ce chiffre est en constante augmentation, allant même au-delà des prévisions. Les professionnels/les du tourisme doivent s’interroger sur la pertinence de certains modèles économiques et tout particulièrement celui du mono-tourisme et cela pas uniquement en zone de montagne. Trop de territoires sont dépendants d’un seul type d’activité touristique sur une saison. Notre collectivité en a pleinement conscience et soutient les professionnels/les et les territoires qui veulent développer un tourisme 4 saisons. La réussite du dispositif Pass et du Contrat de Développement et d’Innovation Touristiques en sont le signe.

 

Lire la suite

Intervention de Zina BOURGUET : Politique touristique (Assemblée Plénière du 3 novembre 2017)

Je rejoins intégralement les réponses de Carole Delga dans la mesure où ce rapport ne tient pas compte du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs que nous avons voté à la plénière du 30 juin dernier.

 

Néanmoins ce rapport nous éclaire sur certains points que nous avions déjà soulevés et sur lesquels il est de notre intérêt d’arriver à apporter des réponses et plus spécifiquement le développement d’un tourisme dit « 4 saisons » qui à lui seul permettrait de répondre à de nombreuses questions.

 

Lire la suite

Intervention de Romain Pagnoux : Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs (Assemblée Plénière du 30 juin 2017

Les clientèles touristiques deviennent sensibles et exigeantes vis à vis de l’environnement et du mode d’organisation et de développement mis en œuvre par les responsables des sites, des hébergements et des infrastructures de loisirs (qualité des paysages, préservation de la faune et de la flore, utilisation des énergies renouvelables, collecte et traitement des déchets, qualité de l’eau...).

Lire la suite

Commission Permanente du 1er Juillet 2016 : Intervention sur le Tourisme (Confédération Pyrénéenne du Tourisme et Projet de Golf à Vallespir)

Guillaume Cros est intervenu sur les financements de la Région en faveur de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme (CPT).

De son côté, Agnès Langevine s'est exprimée sur l'étude relative à un projet de plateforme économique et touristique sur le territoire de la Communauté de communes du Vallespir dans les Pyrénées Orientales.

Lire la suite

Assemblée Plénière du 26 Mai 2016 : Interventions de Véronique VINET en réponse aux amendements des groupes

Véronique Vinet pour notre délégation s'est exprimée sur les amendements déposés par les autres groupes politiques sur le tourisme et les dispositifs Ordilib et Lordi.

Lire la suite