Pour la rénovation de la ligne existante : amendement aux Orientations budgétaires 2019

Retrouvez ici notre amendement qui n'a pas été adopté par l'Assemblée Plénière.

Ce vœu n'a été voté que par notre délégation et 4 élu.es Non inscrit.es.

"La Région prend acte du découpage du projet de LGV Bordeaux-Toulouse en tronçons et du calendrier annoncé par le gouvernement le 11 septembre dernier. Ce calendrier est celui du scénario 2 du Conseil d’Orientation des Infrastructures et renvoie à une fin des travaux pour une LGV en 2037.

En l’état, la Région souhaite privilégier la rénovation de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse..."

 

Mobilités en Occitanie - Intervention de Christian DUPRAZ - Assemblée Plénière du 16 novembre 2018

Je tiens à souligner la poésie de l'intitulé de la SPL du Tarn, "D'un point à l'autre"... Oui, très belle métaphore pour exprimer ce besoin de déplacement que nous partageons tous.

Mais vous le savez, les prix des carburants sont devenus un poste majeur de dépense pour tous les propriétaires de véhicules thermiques, et pour tous les exploitants de réseaux de transports publics. Tous sont impactés. Tous le seront de plus en plus, comme ceux de la SPL du Tarn.

Nous ne pouvons pas sous-estimer les difficultés que cela induit pour nos concitoyens, et particulièrement pour tous ceux qui n'ont pas le choix. Je veux ici évoquer les habitants des zones rurales, qui ne disposent pas, en général, d'alternatives.

 

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Amendements dans les Orientations Budgétaires 2019

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Réaction annulation DUP LGV Aménagement ferroviaire Nord de Toulouse

Depuis plusieurs mois, les DUP (Déclaration d’Utilité Publique) du projet GPSO LGV sont remises en cause.

Déjà en juin 2017, le tribunal Administratif de Bordeaux avait annulé la DUP des aménagements ferroviaires Sud de Bordeaux, composante essentielle du projet GPSO vers Dax, Toulouse et l’Espagne. Cette décision se fondait sur les conclusions du rapporteur qui avait pointé la faiblesse des études socio-économiques et la question du financement.

 


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Des Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité au Service Public Régional des Transports : une ambition écologiste pour la Région Occitanie

La large concertation menée lors des États généraux du Rail et de l’Intermodalité que nous portions dès le début du mandat permet la naissance en 2018 d’un Service Public Régional des Transports. Nous nous en réjouissons.

Ce service public va permettre le développement des transports collectifs sur notre Région. Il pilotera la nouvelle convention d’exploitation TER signée en avril 2018 pour une période de 8 ans.

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Défendre le service public : un engagement de chaque instant

Notre groupe d’élu.es se mobilise à chaque instant pour défendre les services publics. Nous avons été et nous sommes au côté des agents de la fonction publique qui, chaque jour, agissent pour l’intérêt général au sein de l’éducation nationale, des hôpitaux, des EHPAD et de tant d’autres services auxquels s’attaque la politique gouvernementale.

Dans le cadre de nos compétences régionales, nous avons fait le choix de maintenir notre collaboration avec la SNCF, opérateur historique public, via la nouvelle convention TER Occitanie qui, nous l’espérons, apportera un meilleur service aux usagers comme souhaité lors des États Généraux du Rail.

 

 

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Réaction de Christian Dupraz sur la Convention TER Région/SNCF

Intervention de Christian Dupraz - Convention TER - Assemblée Plénière du 23 mars 2018

Notre groupe politique se réjouit de la qualité de cette convention TER, qui va permettre une réelle progression de l’offre de transport et de la qualité du service proposé aux usagers de notre région. Plus 11% en offre de train, +40% en offre de places de voyageurs grâce à des voitures plus performantes, c'est remarquable. L’enjeu est important car aujourd’hui la fréquentation des TER reste faible (56 000 voyages par jour pour une région de 5,6 millions d’habitants) par rapport aux moyens engagés. Mais les moyens que notre collectivité a mis ne sont malheureusement pas toujours suivis d’effets tant les obstacles sont nombreux : vétusté des infrastructures, des équipements, multi-modalité non pensée, horaires inadaptées pour des correspondances efficaces, etc. Depuis trop d’années, l’Etat et la SNCF n’ont pas joué le jeu pour favoriser les trains du quotidien dans les territoires, et ont clairement contribué à fermer des lignes.

 

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Le report des projets de LGV en Occitanie : une chance à saisir pour la Région !

Le rapport Duron, remis hier, vient conforter nos analyses. Il acte le report à moyen ou long terme des lignes LGV en Occitanie. Pas une seule ligne nouvelle ne sera inaugurée avant 15 ans au mieux, 30 ans plus probablement. Dans tous les scénarios, on constate que la réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse ne pourra se faire qu'au détriment des lignes du quotidien, indispensables pour les territoires de notre Région. Ainsi, faudra-t-il choisir : renouvellement des TET, construction d’une ligne nouvelle mixte Montpellier et Perpignan ou d’une LGV pour gagner 30 minutes entre Toulouse et Paris ?

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Intervention de Véronique Vinet sur le Budget de l'Agence française de la Biodiversité et l'Eco-taxe Poids lourds - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Alors que localement, de nombreux territoires prennent la mesure des enjeux environnementaux, le gouvernement cherche lui à faire des économies sur le dos de la biodiversité, de la qualité de l’air.

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Amendement sur la LGV Bordeaux Toulouse - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Pour une réorientation des financements de la LGV Bordeaux-Toulouse »

«Élus.es écologistes, nous privilégions la rénovation de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse. Cette modernisation par relèvement de vitesse est plus réaliste et plus rapidement réalisable pour la desserte grande vitesse Toulouse-Paris. Il correspond au standard européen de la grande vitesse ferroviaire à des coûts d’investissement et d’exploitation plus réalistes avec des temps de parcours non-discriminants. Nous rappelons notre volonté de voir réaliser les Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse qui doivent êtres déconnectés du projet LGV-GPSO.

Nous proposons d’orienter les financements prévus au budget 2018 sur la mise en accessibilité des réseaux prévus dans le cadre des AdAP. En effet, la Région qui assume son ambition est soumise aux difficultés de la part de la SNCF à réaliser les travaux notamment par manque de moyens financiers. Notre Région doit donc envisager la possibilité de se substituer à la SNCF comme elle a pu le faire auparavant.»

 

Retrouvez la totalité de l'amendement

Cet amendement n'a pas été adopté : 17 POUR, 135 CONTRE, 2 ABSTENTIONS

 

Intervention de Christian Dupraz sur le Protocole d'Accord de la future Convention TER - Assemblée Plénière du 20 et 21 décembre 2017

Ce budget destiné aux transports régionaux marque un formidable engagement de la région pour améliorer les transports quotidiens de nos concitoyens. Globalement, en 2018, 90 % des crédits régionaux d'investissement pour les transports seront consacrés aux trains et bus régionaux, et nous nous en réjouissons. Nous tenons à féliciter les élus et les services qui ont mené, avec la SNCF, une négociation difficile pour redonner aux TERs leur efficacité au service de tous. Dès le départ, nous savions que la discussion serait difficile. Nos ambitions, issues de la large consultation des EGRIMS, étaient connues de tous. Elles s'opposaient frontalement aux business plans de la SNCF, qui envisageait la fermeture de nombreuses lignes et gares de notre région.

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Réorientons maintenant la subvention d’équilibre des collectivités territoriales pour un aménagement rapide de la liaison Castres-Toulouse

Lors de la Commission Permanente du 13 octobre 2017, les élu-es régionaux étaient appelé-es à se prononcer sur le montant de la subvention d’équilibre que le Conseil Régional devra couvrir pour la réalisation du projet d’autoroute concédée Castres-Toulouse.

Après avoir rappelé leur opposition au projet d’autoroute concédée, les élu-es écologistes et apparenté-es se sont prononcé-es contre la couverture – à hauteur de 59,5 millions d’euros – de la subvention d’équilibre prévisionnelle.

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Grand Sud-Ouest : Des liaisons TGV plutôt que des illusions de LGV

Les élus écologistes de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie interpellent les ministres Nicolas Hulot et Élisabeth Borne pour reconsidérer la stratégie ferroviaire grande vitesse et les trains du quotidien.

 

Depuis plusieurs mois, les signaux encourageants en faveur du TGV entre Bordeaux et Toulouse se multiplient. 

 

 

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LGV Bordeaux-Toulouse : Il est temps de prendre acte de l'impasse et de donner la priorité aux transports du quotidien

Après le candidat Emmanuel Macron puis le Président Emmanuel Macron, c’est maintenant le Ministre de l’écologie Nicolas Hulot qui l’indique : la ligne à grande vitesse Bordeaux – Toulouse n’est pas une priorité et elle n'est pas finançable par l’État.

Nous arrivons à l'impasse que l'on pouvait malheureusement redouter depuis le lancement du projet.

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Intervention de Christian Dupraz : Convention TER (Assemblée Plénière du 30 juin 2017)

Madame la Présidente, chers collègues,

 

Les États Généraux du Rail et de l'Intermodalité que nous avons organisé en 2016 ont montré une volonté forte de nos concitoyen-nes de développer les services de transport collectifs et notamment ferroviaires. Notre partenaire privilégié pour cela est la SNCF. Malheureusement, depuis 6 mois les propositions de la SNCF sont décourageantes.

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LGV : Emmanuel Macron signe la fin d'une chimère ?

Communiqué de presse des élu-es de la délégation, des élu-es écologistes de Toulouse Métropole et d'EELV Midi-Pyrénées

Lors de l’inauguration de la LGV entre Paris et Rennes, le Président de la République a fait siens les arguments que nous développons depuis des années et semble signer l’arrêt du projet LGV entre Bordeaux et Toulouse.

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L'imposture du doublement de l'A9

Christian DUPRAZ (Vice-Président de la commission Transports et Infrastructures) s'exprime suite aux festivités organisées pour l'inauguration du doublement de l'autoroute A9 au niveau de Montpellier.

 

A l'occasion de ces festivités, l'imposture de ce chantier pharaonique a été reconnue. Tout le monde l'a enfin dit, et les constructeurs de l'autoroute les premiers : cette autoroute ne changera rien au problème des bouchons à l'entrée de Montpellier, puisque ces bouchons proviennent de l'extérieur de l'autoroute. Nous dénoncions depuis le début cette imposture.

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Contribution à l'Enquête publique relative à la gare nouvelle Nîmes Manduel Redessan

Aurélie GENOLHER a déposé une contribution de notre délégation dans le cadre de l'enquête publique relative au projet de gare nouvelle Nîmes Manduel Redessan dans le Gard.

En tant qu’élu-Es et citoyen-NEs nous sommes opposé-Es à ce projet de gare nouvelle. Voici nos arguments.

*L’absence d’intermodalité et un allongement des trajets

*Un projet qui met en danger les finances du Conseil départemental du Gard

*Un détournement de la vocation du contournement Nîmes-Montpellier

*Un projet contraire aux conclusions des Etats généraux du Rail et de l’Intermodalité

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États Généraux du Rail et de l'Intermodalité - Intervention de Véronique VINET

Madame la Présidente, Mmes et Messieurs les élu-es,

Les 10 chantiers de la région pour la mobilité de demain : quelle ambition, quel programme !

Je rappelle que la tenue des États Généraux du rail était un point important des discussions entre la liste Nouveau Monde en Commun et votre liste, Madame la Présidente et nous vous remercions d’avoir tenu parole dans l’exercice de la première année de mandat en organisant cette vaste consultation des usagers sur leurs difficultés, leurs attentes, leurs propositions.

 


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Budget 2017 : Intervention de Guillaume Cros sur la LGV

Madame la Présidente,

 

Vous connaissez notre opposition au projet de Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse.

 

Comme vous le savez, nous sommes un certain nombre à nous être toujours opposés à ce projet ; je ne reviendrai pas par conséquent sur les conclusions il y a quelques mois d’un groupe de travail sénatorial se prononçant « pour le gel pendant une quinzaine d'années du financement des nouveaux projets de lignes à grande vitesse » (LGV), dont la ligne Bordeaux-Toulouse, pour « donner la priorité à la modernisation des réseaux existants » ou encore sur les conclusions de la commission chargée de l’exécution de l’enquête publique qui indiquaient qu’il n’y a pas « l’expression d’un véritable besoin de LGV dans le Sud-Ouest ».

 

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Contribution à l'Enquête d'Utilité Publique sur le projet d'Autoroute Castres-Toulouse

Depuis le 5 décembre 2016 et jusqu'au 23 janvier prochain l'enquête publique sur le projet de concession autoroutière entre Castres et Toulouse est ouverte. Depuis de nombreuses années, associations environnementales, collectifs des maires opposés au projet, citoyens et élus écologistes rappellent leur ferme opposition à ce projet. Guillaume CROS a contribué à l'enquête publique au nom de notre délégation.

Retrouvez la ici :

http://fr.calameo.com/read/005049719fc38e9449623

 

 

 

Commission Permanente du 16 décembre 2016 : Interventions de Véronique VINET (aides économiques) et Guillaume CROS (Transports)

Véronique Vinet est intervenue sur les dossiers de la Commission Industries-Grands groupes pour rappeler notre exigence de mettre en place des critères environnementaux, sociaux et fiscaux dans le cadre des aides aux entreprises. De plus, l'aide versée aux entreprises doit être déterminante dans le projet. Enfin, il faut utiliser de façon plus importante les aides remboursables. Le groupe Nouveau Monde en Commun s'est abstenu sur l'ensemble des aides versées par le biais des contrats d'appui. 

 

Guillaume Cros est intervenu sur plusieurs dossiers Transports.

 

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Assemblée Plénière : Débat d'orientation budgétaire 2017 - Intervention de Christian Dupraz et Véronique Vinet

Intervention Véronique VINET

 

DOB 2017

 

Madame la Présidente, Mesdames et messieurs les élus,

 

Le débat d'orientation budgétaire s'ouvre une fois de plus dans un contexte de réduction des ressources avec une nouvelle baisse de la DGF que nous ne pouvons accepter sans rien faire.

 

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Assemblée plénière / Intervention de Romain Pagnoux sur l'accessibilité des transports régionaux

Madame la Présidente,

 

 

J’interviendrai globalement sur les 3 rapports qui nous sont présentés et qui concernent l’accessibilité des Transports régionaux (autocars ou trains).

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Commission Permanente du 18 Novembre 2016 - Interventions de Véronique Vinet (Golfech) et Guillaume Cros(LGV)

  • Véronique VINET est intervenue sur l'Accord de partenariat entre la Région et EDF dans le cadre de la Stratégie régionale pour la croissance.
  • Guillaume CROS est intervenu pour rappeler notre soutien à la rénovation de ligne existante entre Bordeaux et Toulouse.
  • Guillaume CROS est intervenu sur la déviation de Castries dans l'Hérault.

 

 

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Réaction de Guillaume CROS sur la Participation de la Région à l’Étude sur les Alternatives au projet d'Autoroute Castres-Toulouse

Lors de la Commission Permanente du 25 octobre 2016, les élu-es régionaux étaient appelés à se prononcer sur la participation du Conseil Régional d’Occitanie au financement - à hauteur de 7500€ - d’une étude complémentaire sur le projet d’autoroute concédée Castres-Toulouse.

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Réaction de Christian DUPRAZ sur La Mogère : Financer des Transports utiles OUI ! Financer des Gares Fantômes NON !

Lors du comité de pilotage du Contournement Nîmes Montpellier mercredi 26 octobre, la SNCF a officiellement confirmé ce que nous dénonçons depuis des années : la gare de Montpellier la Mogère sera, pour longtemps, une gare fantôme.

 

 

 

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Commission Permanente du 25 Octobre 2016 : Intervention de Véronique VINET sur la LGV Bordeaux-Toulouse

La délibération porte sur la convention de financement pour la mise en place d'une étude d' ingénierie financière et juridique pour le financement du GPSO qui concerne la LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse.

Depuis plusieurs semaines les prises de position sur les lignes à grande vitesse se multiplient et se ressemblent.

 

 

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AVIS du Commissariat Général à l'Investissement sur le projet d'Autoroute Castres Toulouse : Les doutes s'accumulent encore - Réaction de Guillaume CROS

Pour Guillaume CROS, Vice-Président du Conseil Régional et élu du Tarn :

 

"Les doutes s'accumulent encore sur ce mauvais projet. Le Commissariat Général à l'Investissement, directement rattaché au Premier Ministre, qu'on ne peut donc pas suspecter d'être sous l'influence des écologistes, exprime de nombreuses réticences sur le projet d'autoroute. Certain-es ont enlisé le territoire dans le fantasme de l'autoroute alors que des solutions alternatives existent depuis longtemps. Si on veut désenclaver vite le bassin Castres-Mazamet, il faut réorienter le projet vers l'aménagement de la RN 126. Toutes obstinations seraient irresponsables pour le territoire et pour ses habitant-es mais aussi pour les finances publiques et l'environnement". 

Assemblée Plénière du 24 Juin 2016 : Intervention de Christian DUPRAZ - Révision du CPER

Madame la Présidente, j’interviens sur le volet ferroviaire et multimodal de nos 2 CPER.

Nous notons avec intérêt plusieurs éléments positifs dans cette délibération.

 

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Commission Permanente du 1er Juillet 2016 : Intervention de Guillaume CROS - Transports

Guillaume Cros est intervenu sur l'installation de la vidéosurveillance sur le Pôle d'échange multimodal de Baillargues, sur le financement du Syndicat mixte de l'Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées et enfin sur l'Avis de la Région sur le dossier soumis à l'enquête publique pour l'autoroute Castres-Toulouse. Il a aussi réagit à la mise en accessibilité de plusieurs gares et à l'étude sur la ligne Auch-Agen.

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Réaction au sondage Ifop sur le projet d'autoroute Castres-Toulouse

Suite au sondage IFOP paru dans la Dépêche du Midi sur le projet d’autoroute Castres - Toulouse, retrouvez la réaction de Guillaume CROS, Vice-Président du Conseil Régional, pour la délégation écologiste et régionaliste.

 

Le sondage réalisé par l’IFOP et commandé par la Dépêche du Midi paru dans son édition du 15 juin ne peut que nous surprendre. Les bonnes questions ont-elles été posées ?

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LGV Bordeaux Toulouse : Le gouvernement s'entête, les trains du quotidien s'inquiètent

Le décret de déclaration d’utilité publique de la LGV GPSO (Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse) a été publié ce dimanche 5 juin 2016 au Journal Officiel. Le gouvernement a donc décidé de poursuivre ce projet en dépit de l’avis exprimé par de nombreux citoyen-nes au cours de l’enquête publique qui s’était d’ailleurs conclue sur un avis défavorable des commissaires enquêteurs.

 

 

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Assemblée Plénière du 26 mai 2016 : Nos Amendements au Budget - Gare de la Mogère

Amendement  : Aucun financement régional pour la gare fantôme de Montpellier La Mogère !

déposé par EELV-POC / PG-NGS / Ensemble

(Cet amendement n'a pas été adopté)

 

 

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Assemblée Plénière du 26 mai 2016 : Nos Amendements au Budget - LGV

Amendement : Pour le retrait des financements sur les LGV Bordeaux-Tours et Bordeaux-Toulouse

Amendement déposé par EELV-POC / PG-NGS / Ensemble (Cet amendement n’a pas été adopté)

 

 

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Commission Permanente du 11 mars 2016 : Intervention de Guillaume CROS sur les Trains de nuit et TET

Madame la Présidente,

 

Le secrétaire d’état aux Transports Alain Vidalies a annoncé le 19 février dernier le désengagement de l’état de 6 lignes Trains de nuit sur les 8 existantes actuellement. Seules 2 lignes sont préservées dont l’une qui concerne notre Région : Paris - Rodez Latour de Carol. Cette annonce fait suite aux conclusions de la commission sur l’avenir des Trains d’équilibre du Territoire présidée par Monsieur Duron. Pour rappel, le groupe Europe Écologie avait déposé en Juin dernier un vœu intitulé « Priorité aux Trains d’Équilibre du Territoire et aux transports du quotidien ».

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Assemblée Plénière du 18 Janvier 2016 : Question Orale sur la Ligne "Aubrac"

Question orale présentée par le groupe Nouveau Monde en Commun :

"Quels soutiens apporter pour le maintien de la ligne Clermont-Ferrand/Béziers ?"

 

 

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