Intervention de Kathy WERSINGER - Plan régional déchets - AP du 14 novembre 2019

 Je voudrais vous sensibiliser à un problème écologique qui concerne l’enfouissement des déchets du BTP dans les gravières. Les gravières étant considérées comme des carrières qui, après l'extraction des matériaux, mettent à nu une étendue d'eau.

 Au nord de l'Ariège, les quatre plus grandes sociétés internationales d'extraction minière sortent du sol des matériaux pour le BTP et mettent à jour la nappe phréatique. Celle-ci s'étend du Piémont ariégeois jusqu'à Toulouse. À ce jour, ces entreprises ont plus de 2000ha de concession et pour augmenter leurs profits, elles enfouissent à même cette nappe phréatique, des déchets du BTP. Ceux-ci sont dits inertes mais ne le sont en aucun cas.

 


 

Tout simplement car ils sont dans l'eau et qu'ils ne se comportent pas dans l'eau comme ils se comportent dans l'air !

Ainsi, d'une part, une fois enfouis, ils finissent par se colmater et par former un barrage qui détourne l'eau vers des zones qui commencent à s'inonder et qui, par contre, assèchent les terres en aval; ce qui met en péril des exploitations agricoles.

Et d'autre part, ces matériaux se délitant dans l'eau, libèrent dans la nappe phréatique de nombreux polluants. Des analyses sont faites régulièrement en amont et en aval des gravières. Il en résulte une explosion de produits toxiques tel l'alumine et qui se retrouvent dans l'eau destinée à la consommation des populations.

Il faut être en conscience que les déchets du BTP dits inertes ne le sont tout simplement pas dans l'eau !

Par la suite, la terre qui a été préalablement enlevée pour permettre l'extraction des matériaux, est replacée sur les déchets du BTP de façon à reconstituer une terre agricole. Mais peut-on considérer cela comme du recyclage ou de la valorisation si c'est au prix de la qualité de l'eau car ce procédé ne résout en aucun cas le problème de la pollution qui, pendant des siècles, va rendre impropre à la consommation, l’eau de cette immense nappe phréatique ?

Il est primordial que la Région mette tout en œuvre pour que les déchets du BTP soient essentiellement réutilisés comme des matériaux recyclés ce qui permettra une économie très considérable des ressources terrestres naturelles qui ne sont pas inépuisables et vous y êtes attachée, Mme la Présidente, nous aussi !

Il est primordial que la Région mette tout en œuvre pour faire pression auprès de l'Etat dont c'est la responsabilité, pour que celui-ci ne donne plus d'autorisation aux sites où les déchets du BTP sont enfouis dans l'eau et où se prépare un désastre écologique qui sera difficilement réparable.