Assemblée Plénière : Débat d'orientation budgétaire 2017 - Intervention de Christian Dupraz et Véronique Vinet

Intervention Véronique VINET

 

DOB 2017

 

Madame la Présidente, Mesdames et messieurs les élus,

 

Le débat d'orientation budgétaire s'ouvre une fois de plus dans un contexte de réduction des ressources avec une nouvelle baisse de la DGF que nous ne pouvons accepter sans rien faire.

 

La Région Occitanie, après une première année consacrée aux travaux de fusion et d'harmonisation a cependant commencé à impulser une nouvelle dynamique au service des usagers. Une dynamique que nous appuierons dès lors qu’elle permettra de changer notre modèle économique, de conforter et développer le service public et de préserver notre environnement. J’insisterai sur quelques éléments et mes collègues le feront sur d’autres.

 

Une priorité s’impose en matière d’éducation et pour l’ensemble de la jeunesse, ce qui nous parait être en bonne voie.

 

En matière de culture, il faut une remise à plat et une approche transparente des politiques culturelles, de leur financement et de la gouvernance sur l’ensemble du territoire régional. La culture scientifique et technique ne doit pas être le parent pauvre.

 

Notre Région doit accompagner la dynamique économique de tous les territoires, en particulier avec l'économie de proximité et l'économie sociale et solidaire pour redynamiser l’ensemble des communes mais également les rendre attractives pour les entreprises de taille plus importante.

 

La dynamique des territoires se maintient également grâce au tissu associatif que nous devons soutenir et sécuriser avec des dispositifs de financement sur le long terme.

 

D'autre part, nous demandons un fléchage plus conséquent du budget agriculture vers l'agriculture paysanne et biologique locale.

 

De plus nous souhaitons que notre Région renforce son engagement dans l’amélioration de la qualité des produits.

 

Aujourd’hui nous lançons la démarche « région à énergie positive ». Il faudra mettre des moyens importants sur le temps long pour l'efficacité énergétique des bâtiments et la production d'énergie renouvelable. Notre réponse à la crise climatique passera par cette ambition.

 

Enfin, pour chacune de nos décisions nous devrons intégrer des critères sociaux et environnementaux exigeants, critères simples et vérifiables qui n’ont pas vocation à complexifier la décision mais à la rendre cohérente avec les valeurs que nous portons.

 


Intervention de Christian DUPRAZ

 DOB

 Transports et Intermodalité

 

 

Madame la Présidente,

 

J’interviendrai sur le volet Transports et Intermodalité de ce DOB.

 

Cette année budgétaire sera une année particulière car marquée par l’aboutissement d’une grande concertation : les Etats généraux du Rail et de l’Intermodalité.

Notre majorité peut le dire avec fierté, ce fut une réussite. Les attentes exprimées sont fortes et cohérentes vis à vis de notre collectivité et de nos partenaires, et en particulier de la SNCF : Rénovation des lignes du quotidien, ponctualité et régularité des trains, qualité du service, amélioration de l’intermodalité. Les citoyens et citoyennes ont aussi, et je veux le souligner, exprimé une volonté de voir se rouvrir certaines lignes. Nous en tiendrons compte (et avons proposé un amendement en ce sens).

 

 

Le fret ferroviaire n’a pas été oublié et il est temps de dépasser les simples déclarations d'intention (souvent de la part de ceux qui l'ont détruit peu à peu). Il faut enfin le relancer vigoureusement.

 

 

Nous avons entendu le besoin d’une  politique régionale des transports et des mobilités qui garantit l'égalité des territoires, et qui assure l'indispensable lien entre l'est et l'ouest de notre grande région. Il faudra dégager les moyens à la hauteur de ces attentes en faveur des trains du quotidien. Des choix devront donc être faits, en particulier sur la LGV Bordeaux-Toulouse et sur des projets de gares inutiles. Notre position est constante : conformément à l'avis des commissaires enquêteurs, nous sommes favorables à la rénovation de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse pour obtenir une grande vitesse qui correspond au standard européen et au non-financement des gares nouvelles inutiles de la Mogère et Manduel.

 

 

Je vous remercie.

 

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